Allemagne : le programme de la Grande Coalition en bref…

Par UNI Archives

Le 20 novembre 2005 à 11h49

Image Allemagne : le programme de la Grande Coalition en bref…

Je partage l'article

Les principaux points du programme concocté par la Grande Coalition…

« – EMPLOI : pour les nouvelles embauches, la protection accordée aux salariés contre un licenciement ne sera plus applicable pendant les deux premières années d’embauche, ce qui revient à prolonger la période d’essai de six à 24 mois dans les entreprises de plus de 15 salariés. En contrepartie, les possibilités de recourir au CDD seront limitées.

– IMPÔTS : un trou de 35 milliards d’euros prévus dans le budget 2007 sera comblé par des hausses d’impôts et des réductions de dépenses publiques. Le taux de T.V.A. sera porté de 16 à 19% au 1er janvier 2007.

Un impôt pour les « riches » (particuliers dont le revenu annuel dépasse 500000€ pour les personnes seules) sera introduit à compte du 1er janvier 2007, sous la forme d’une tranche supplémentaire de l’impôt sur le revenu, de 42 à 45%.

– BUDGET : les déficits publics devront repasser sous la barre des 3% du P.I.B. en 2007, selon le Pacte européen de stabilité et de croissance, non respecté depuis 2002 et qui ne devrait pas l’être encore en 2005. En 2006, le déficit public sera de plus de 40 milliards d’euros.

– NUCLEAIRE : le maintien en l’état de la politique d’abandon du nucléaire a été décidé, avec la fermeture de la dernière centrale nucléaire en 2020.

– SANTE : une nouvelle réforme en profondeur du système de santé sera proposé en 2006.

– RECHERCHE : augmentation du budget de milliards d’euros d’ici à 2010.

– RETRAITE : augmentation progressive de l’âge de la retraite à 67 ans (un mois par an de 2012 à 2035), contre 65 ans pour les hommes et 63 ans pour les femmes aujourd’hui.

– FAMILLE: création à partir de 2008 d’un salaire parental d’un maximal de 1800€ par mois et pour un an après la naissance d’un enfant.

– FONCTIONNAIRES : augmentation de la durée hebdomadaire du travail de 40 à 41 heures, réduction de la prime de Noël.

– UNION HOMOSEXUELLE : les couples homosexuels n’auront pas d’avantages spéciaux en matière d’impôt et d’héritage. »

N.D.L.R. : certaines mesures auraient de quoi céclencher les foudres de nos syndicats si l’on voulait les appliquer en France… Mais nous sommes si fiers du « modèle » français !

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

Exigeons des places de parking pour les étudiants de Carlone !

Article lié -

Exigeons le retour de la statue de Napoléon à Rouen !

Article lié -

Hommage à Jacques Rougeot, créateur de l’UNI et combattant politique visionnaire