Allemagne : MERKEL justifie les sacrifices…

Par UNI Archives

Le 18 novembre 2005 à 12h37

Image Allemagne : MERKEL justifie les sacrifices…

Je partage l'article

D.N.A. du 13 novembre 2005, :

« La chancelière désignée Angela MERKEL a promis hier de remettre l’économie allemande sur les rails et reconnu qu’elle demandait avec son partenaire social-démocrate, des « efforts » aux Allemands.

« Je sais que le succès de cette grande coalition sera mesuré dans les prochaines années à l’aune de cette question : y’a-t-il plus d’emplois en Allemagne ?, a admis la présidente de la C.D.U. au lendemain de l’annonce d’un accord sur un projet de programme de gouvernement avec le S.P.D.

Pour réduire le chômage qui touche actuellement plus de 4,5 millions de personnes, son gouvernement veut donner un coup de fouet à une croissance en berne depuis quatre ans, a-t-elle expliqué.

Sonn objectif est clair : « être de nouveau dans les trois premiers pays européens dans dix ans« . Car la plus grosse économie de la zone euro est à l’heure actuelle quasiment lanterne rouge en ce qui concerne la croissance de son Produit Intérieur Brut (P.I.B.).

Elle a d’ailleurs dressé un portrait plutôt alarmant de son pays. « L’Allemagne vit une tendance au déclin en Europe et dans le monde« , a-t-elle jugé. Pout inverser la tendance, elle va donc demander « des efforts » aux Allemands qui vont devoir mettre la mian au porte-monnaie pour tenter de sortir leur économie de l’ornière.

Les mesures annoncées qui, à droite comme à gauche, s’éloignent pour beaucoup des promesses tenues durnat la campagne électorale, ne font pas que des heureux.

La presse tire à boulets rouges sur la future équipe de Madame MERKEL. « Déclaration de banqueroute« , « grande déception » : tels sont les mots qui reviennent sous la plume des éditorialistes qui jugent la facture trop élevée pour les Allemands.

De nombreux experts et acteurs économiques ont également critiqué le programme gouvernemental qui ne prévoit, selon eux, aucune réforme de fond du marché du travail ou du système de protection sociale. »

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

La viande halal ne doit pas être imposée aux étudiants de Sciences Po Grenoble !

Article lié -

Exigeons des places de parking pour les étudiants de Carlone !

Article lié -

Exigeons le retour de la statue de Napoléon à Rouen !