Bilan du premier semestre : L’UNI en forte progression aux élections des conseils centraux des universités

Par Luca Barbagli

Le 19 décembre 2024 à 17h36

UNI

Je partage l'article

Depuis la rentrée universitaire de septembre 2024, l’UNI a déposé des candidatures pour les conseils centraux dans 20 universités, notamment à Tours, Sciences Po, Paris 1, Lyon, Mulhouse, Limoges, Poitiers, Nîmes, Versailles, Caen et dans l’Artois. Sur l’ensemble de ces élections, comparé aux derniers résultats de 2022, l’UNI progresse partout malgré une mobilisation accrue de la gauche :

  • Nous obtenons plus de 50 élus avec une augmentation de ces derniers dans 12 universités (comparaison faite entre 2022 et 2024).
  • Nous terminons devant la gauche (UNEF/Union étudiante) dans 7 universités : Lyon 2, Amiens, Artois, Lyon 3, Orléans, Tours et Versailles-Saint-Quentin.
  • Nous obtenons plus de 20 % des suffrages dans 8 universités atteignant même les 30 % à Tours et les 25 % en Savoie, à Orléans et à Lyon 2.

C’est grâce à nos élus que nous pouvons faire basculer la politique interne de nos universités. Par exemple, pour garantir la liberté d’étudier et la bonne tenue des examens de fin d’année, nos élus de Paris 1 Panthéon Sorbonne et Sorbonne Université poussent leurs présidents à mettre fin aux blocages, organisés depuis début novembre par l’extrême-gauche. À Bordeaux, nos élus ont obtenu l’annulation du financement par la CVEC d’évènements pro-Hamas organisés par le Poing Levé. À Grenoble, nos élus ont déposé en octobre dernier une motion visant à renforcer la lutte contre l’antisémitisme (motion qui a été rejetée par l’ensemble des élus de gauche).

L’UNI se réjouit donc des excellents résultats obtenus aux dernières élections des conseils centraux des universités.

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

L’UNI Paris 1 dénonce les blocages et les violences au campus de Tolbiac : une atteinte inacceptable à la liberté d’étudier

Article lié -

Très forte progression de l’UNI aux élections aux conseils centraux de l’Université de Caen Normandie

Article lié -

Raphaël Arnault, un militant ultra-violent et fiché S, investi par le Front Populaire aux élections législatives