Café débat de l’UNI Vendée avec Yannick David

Le 15 octobre 2009 à 21h37

Mardi dernier au Bistrot du Marché, l’Union Nationale Inter-universitaire (UNI), premier mouvement étudiant de Vendée, organisait un café politique avec Yannick David, universitaire, Maire de la Chaize le Vicomte et Conseiller Régional, sur le thème « l’engagement politique, un sacerdoce pour la vie ».

Après avoir expliqué les étapes de son parcours personnel pour en extraire des grandes lignes (formation personnelle et intellectuelle, engagement associatif, vie professionnelle, familiale et vie élective) la quinzaine d’étudiants présents a pu échanger pendant 40 minutes sur l’actualité nationale et locale, mais également le sens de l’engagement politique, la difficulté des clivages politique, la nécessité de faire des compromis sur des dossiers locaux, tout en conservant des valeurs propres.

A quelques semaines du 20ème anniversaire de la Chute du Mur de Berlin, Yannick David a souligné que les repères politiques traditionnels devenaient de plus en plus flou et qu’une démarche intellectuelle approfondie était indispensable pour saisir les grands enjeux.

Yannick David a abordé avec franchise les cas de conscience quotidien qui peuvent exister pour servir un intérêt général. La soirée s’est terminée par une invitation à s’investir dans la vie associative et politique, prête à donner des responsabilités aux jeunes.