CÉLÉBRONS LE RETOUR DE LA STATUE DE NAPOLÉON !

Par UNI Rouen

Le 26 juillet 2022 à 13h43

UNI

Je partage l'article

Il y a quelques jours, nous apprenions par la presse le retour de la statue équestre de Napoléon, présente sur la place de l’hôtel de ville depuis 157 ans, déboulonnée de son socle depuis bientôt deux ans. La repose étant prévue ce jeudi 28 juillet, nous déplorons le choix du maire de Rouen, M. Nicolas Mayer-Rossignol, soutenu par son alliance verte-rose-rouge woke, de ne pas vouloir organiser une cérémonie officielle pour célébrer le retour de l’Empereur à son emplacement d’origine.

À vrai dire, cela n’est pas très étonnant de sa part. Alors que la statue avait été retirée en juillet 2020 pour être restaurée, Monsieur le Maire en a profité peu de temps après pour dévoiler au grand jour son désir de ne pas remettre cette statue emblématique de notre ville sur son socle afin de la remplacer, et de ce fait nous démontrer son envie de déconstruire notre patrimoine et notre histoire au nom de la cancel culture. 

Mais pendant près deux ans, l’UNI Rouen s’est mobilisée et a été en première ligne dès la début dans le combat contre le déboulonnage de la statue de Napoléon, longtemps seule à le porter et à essayer de le faire entendre au plus grande nombre, via la diffusion de plusieurs pétitions, et de multiples interventions dans la presse et les médias, locaux comme nationaux et même internationaux. 

En décembre dernier, les Rouennais ont été sollicités pour participer à une grande consultation citoyenne, qui devait notamment trancher sur l’emplacement à venir de la statue de Napoléon. Mais manque de chance pour Monsieur le Maire, les Rouennais lui ont prouvé qu’ils étaient attachés à leur patrimoine en décidant à hauteur de 68% que la statue devait retrouver sa place sur son socle après sa restauration achevée. 

C’est pourquoi, son retour ne peut pas se faire dans le plus grand des silences, d’autant plus quand nous connaissons l’histoire du personnage, l’héritage qu’il a laissé derrière lui et qui continue de vivre tout comme son empreinte gravée dans le développement urbain de notre ville. N’en déplaise à Monsieur le Maire, nous serons au rendez-vous pour célébrer la repose de cette magnifique statue ce jeudi 28 juillet, devant le parvis de l’hôtel de ville pour prouver que les Rouennais sont attachés à leur patrimoine et à leur histoire. 

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

L’UNI face aux bloqueurs de lycées sur CNEWS !

Article lié -

Le député Louis Boyard appelle à l’insurrection dans les universités !

Article lié -

Ateliers musicaux interdits aux hommes à l’université rennes 2 : l’UNI dans la presse pour dénoncer ce scandale !