Communiqué de la Présidence (15 novembre) : Taux de participation record à la consultation en ligne

Par UNI Archives

Le 15 novembre 2007 à 21h08

Image Communiqué de la Présidence (15 novembre) : Taux de participation record à la consultation en ligne

Je partage l'article

l’UNI Sorbonne, se félicite de ces résultats ainsi que de l’organisation du vote à bulletin secret, rappelons que c’est la délégation de l’UNI reçu par M.Henin il y a une semaine qui en avait fait la demande.

Nous demandons maintenant à Monsieur Hénin, d’assurer sa responsabilité qui est de veiller à la continuité du service publique d’éducation ainsi que la sécurité des étudiants et des personnels d’éducation au sein de son université.

« La consultation en ligne des étudiants est close depuis ce jour, 16h00. Ceci a été constaté par huissier – en présence d’un étudiant sollicité au hasard au centre Panthéon. L’huissier a également constaté les résultats, pu vérifier la fiabilité de la procédure et l’existence de toutes les garanties d’anonymat et de confidentialité. La base contenant les identifiants des étudiants ayant participé à la procédure a été écrasée en sa présence.

Le nombre de participants a été au total de 7473 (sur 29869 étudiants ayant actuellement achevé leur procédure d’inscription ) dont 3962 sur les 7735 étudiants dont les formations sont localisées au centre Pierre Mendès France (PMF).
Le taux de participation s’élève ainsi à 25% pour l’ensemble de l’université et à 51.2% pour le centre Pierre Mendès France, soit pour ce site, près de trois fois le taux de participation aux dernières élections des représentants étudiants aux conseils centraux (18.2%). Le nombre des participants de PMF a donc été le triple de l’assistance aux assemblées générales les plus nombreuses.

Parmi les 3962 étudiants du centre Pierre Mendès France s’étant exprimés, 72.5% jugent le blocage inacceptable, 20.3% ne sont pas d’accord avec cette affirmation et 7.22% n’ont pas souhaité se prononcer sur celle-ci.

Au niveau de l’ensemble de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, parmi les 7473 participants, 75.8% jugent le blocage inacceptable, 18.1% ne sont pas d’accord avec cette affirmation et 6.1% n’ont pas souhaité se prononcer sur celle-ci.

Le nombre des opinions favorables au blocage est cohérent avec les indications qui ressortent des assemblées générales, ce qui atteste de l’objectivité de la consultation.
Le fait principal reste cependant le rejet massif du blocage par 75.8% des étudiants de Paris 1 qui se sont exprimés (et 72.5% de ceux du centre Pierre Mendès France), ce qui rétablit la véritable mesure du soutien que rencontrent des modalités d’action que l’université a toujours réprouvées.

La présidence appelle tous les acteurs de la communauté universitaire et en particulier les diverses organisations représentées dans ses instances à respecter cette expression claire de la volonté étudiante.
Pour sa part, elle s’attachera à la reprise des enseignements au centre Pierre Mendès France dans le respect du droit de grève. »

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

Consultation étudiante : tes conditions de vie et d’études

Article lié -

La viande halal ne doit pas être imposée aux étudiants de Sciences Po Grenoble !

Article lié -

Exigeons des places de parking pour les étudiants de Carlone !