Compte-rendu de la soirée du 29 avril 2004 : un joli succès autour d’un thème d’actualité !

Par UNI Archives

Le 4 mai 2004 à 10h51

Image Compte-rendu de la soirée du 29 avril 2004 : un joli succès autour d’un thème d’actualité !

Je partage l'article

La 5ème soirée de débat organisée par la section de l’U.N.I. de Strasbourg a connu un joli succès de fréquentation grâce à l’intervention de Henri MATHIAN, chef d’entreprise, très inspiré par le thème des conséquences économiques de l’élargissement de l’Union européenne le 1er mai 2004.


Réunis comme la coutume le veut maintenant au restaurant « L’Oiseau de France » autour d’un copieux repas, les trente participants de cette soirée passionnante quoique très touffue ont pu apprécier à sa juste valeur l’intervention de notre invité Henri MATHIAN, ancien responsable syndical patronal et chef d’entreprise, qui a développé durant une heure et à la louche les différentes conséquences de l’élargissement de l’Union.
Après un tableau introductif sur le poids économique de l’Union des Quinze, la présentation des économies entrantes a suscité de nombreux commentaires et questions de la part des participants, qui ont poussé M. MATHIAN dans ses retranchements et instaurant de façon conviviale une inter-activité entre tous.
La discussion et l’exposé ont abordé ensuite les perspectives de croissance et de restructuration inévitables résultant de cette ouverture vers l’Est européen, et en particulier, la nécessaire harmonisation des concepts économiques entre les anciens pays socialistes, encore marqués par des travers hérités de cinquante années de collectivisme, et l’Europe occidentale.
Les chantiers de réformes institutionnelles ont été énumérés avant d’entr’apercevoir les nouvelles extensions de l’Union que l’avenir nous proposera inévitablement.

L’enthousiasme inspiré par la vivacité de l’orateur a emporté les participants jusque fort tard dans la nuit, et nous pûmes remercier les tenanciers de « L’Oiseau… » de nous laisser discuter tout notre compte.

Une soirée passionnante, vive, riche et inattendue !

Le texte intégral de l’intervention est disponible sur simple demande sur le présent site.

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

Consultation étudiante : tes conditions de vie et d’études

Article lié -

La viande halal ne doit pas être imposée aux étudiants de Sciences Po Grenoble !

Article lié -

Exigeons des places de parking pour les étudiants de Carlone !