Contre la légalisation du cannabis

Par UNI Archives

Le 15 juin 2011 à 12h31

UNI

Je partage l'article

Vous êtes déjà plus de 15 000 à avoir signé cette pétition. Merci

Depuis quelques jours de nombreuses personnalités de gauche ont lancé une campagne médiatique pour demander la dépénalisation du cannabis. Ainsi par exemple, Stéphane Gatignon, le Maire (EELV) de Sevran en Seine-Saint-Denis énonce que cela pourrait « permettre une création d’emplois » en faisant émerger « un nouveau secteur économique ».

Pour l’UNI, ces arguments sont faux et rien ne peut justifier la légalisation du cannabis.


La consommation de cannabis chez les jeunes induit en effet de lourdes conséquences en termes d’échec scolaire. Démotivation, absentéisme, inattention ou incapacité à accomplir les tâches : le cannabis fait peser une lourde menace sur l’avenir de nos jeunes ainsi que sur leur santé physique et mentale.

La consommation de cannabis implique également des comportements de passivité excessive ou au contraire de violence avec de graves répercussions sur les vies professionnelles et familiales des consommateurs. Au Luxembourg le taux de chômage des consommateurs de cannabis se situe autour de 67% !

Enfin, l’argument selon lequel une légalisation du cannabis entraînerait automatiquement une diminution du trafic est quant à lui parfaitement démagogique : la délinquance, par principe, recherche les zones de non-droit et le trafic ne ferait que se déplacer sur d’autres drogues ou d’autres marchandises illégales. Les syndicats de police se sont prononcés contre la dépénalisation.

Une légalisation du cannabis ferait peser un grave danger sur notre société et sur la jeunesse.

Contre la dépénalisation du cannabis, je signe et je fais signer la pétition de l’UNI.

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

L’UNI devant Sciences Po pour dénoncer la venue de Jean-Luc Mélenchon

Article lié -

Européennes : les sections organisent des conférences avec les différents partis

Article lié -

État actuel de l’Université : censurer l’UNI plutôt que de confronter ses idées