CROUS 2006: L’UNEF et la démocratie!

Par UNI Archives

Le 11 avril 2006 à 21h51

Image CROUS 2006: L’UNEF et la démocratie!

Je partage l'article

L’Unef veut faire annuler les élections du Crous, alors que le syndicat de gauche avait pourtant participé au processus d’organisation

L’Unef a obtenu 36 élus enregistrant une cinglante défaite en passant de 48,9% en 2004 à 19% en 2006, perdant 43 élus.

Vexée que les étudiants n’aient pas marché dans la combine de la manipulation anti-CPE, le syndicat, proche du PS, veut faire annuler les élections.

Pourtant l’Unef a pris part à l’ensemble du processus d’organisation de ces élections. Ses représentants ont participé aux commissions électorales dans les Crous de France.
L’impression des bulletins de vote étant à la charge des listes candidates, l’Unef a donc fait imprimer ses bulletins et les a envoyée aux Crous qui se chargent de les dispatcher dans les différents bureaux de vote.

Par ailleurs, l’action de l’Unef contre le CPE lui a offert une couverture presse qu’elle n’aurait jamais eu pour une élection au Crous classique. En effet, avec une couverture de 92% pour les anti-CPE dans les médias, l’Unef s’est offert une campagne électorale de premier choix.

Mais l’Unef sentant que les étudiants n’étaient pas favorable à ses prises de position, elle a dans un premier temps voulu boycotter les élections (mais pourquoi envoyer ses bulletins de vote alors ?).

Les autres organisations étudiantes se refusant à entraver la démocratie ont refusé de boycotter l’élection. Face à ce front démocratique, l’Unef a essayé de perturber le scrutin, en bloquant des batiment à Rennes II, en encourageant le vol d’urnes, de listes d’émargement et de bulletins de vote parfois avec beaucoup de violence comme en Medecine.
Tout cela en envoyant massivement ses troupe faire voter dans les Lycées participant au scrutin.

A nouveau, l’Unef voit sa manouvre échouer. Les élections se sont bel et bien déroulées, les résultats ont été promulgués. Et la sanction des urnes a été nette avec une chute de presque 30% de ses élus.

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

Consultation étudiante : tes conditions de vie et d’études

Article lié -

La viande halal ne doit pas être imposée aux étudiants de Sciences Po Grenoble !

Article lié -

Exigeons des places de parking pour les étudiants de Carlone !