Des manifestations et de l’image de la France à l’Etranger…

Par UNI Archives

Le 5 avril 2006 à 16h27

Image Des manifestations et de l’image de la France à l’Etranger…

Je partage l'article

Alors que les dernières manifestations démontrent de jour en jour et de revendications en mots d’ordre surréalistes, à quel point leur origine est purement politique, il faudrait peut-être se demander quelles conséquences ces agitations vont avoir sur l’image de la France à l’étranger.

De fait, sur CNN ou sur BBC World, les reportages nous présentent un pays en grève quasi générale, la police devant contenir des « hordes sauvages » de jeunes révoltés, et ils se laissent aller déjà à envisager des changements profonds au gouvernement : nouveau Premier ministre ? Nouvelles responsabilités pour Nicolas SARKOZY ? Gouvernement « de combat », comme si la France était la Thaïlande ou le Népal, em guerre contre une opposition armée !!!

On nous rappelle longuement l’épisode scandaleux des banlieues déstabilisées en octobre dernier, on glose abondamment sur un pays aux divergences irréconciliables, emtre une gauche aux vélléités trotskysantes et une droite complexée qui n’assumerait pas ses choix fondamentaux, c’est-à-dire libéraux !!!

Images déformées, conclusions aberrantes bien sûr, mais il y a là de quoi tomber en colère en voyant notre pays encore une fois brocardé, à cause de minorités, au talent médiatique il faut bien le dire éprouvé…

En Italie, alos que la campagne électorale entre BERLUSCONI et PRODI connait une fin bien insipide, les médias se distraient en montrant que, au fond, l’Italie ne va pas si mal, en comparaison avec la France engluée… Et les tenants de la droite de relativiser leurs difficultés : VILLEPIN au secours de BERLUSCONI !!!

Les Allemands empétrés dans leur Grande Coalition et devant faire face à des mesures rocambolesques du gouvernement MERKEL, n’hésitent pas non plus à dauber nos politiques et les conditions du non-dialogue social français : leur soulagement est évident en félicitant les centrales syndicales allemandes de ne pas utiliser des moyens aussi extrêmes ques ceux des syndicats français. Même dans les grandes difficultés actuelles, le dialogue social prime, et les coups ne sont entrepris qu’en ultime solution. Et puis on s’amuse de l’ignorance des manifestants quant au contenu réel du projet combattu : en même temps, ne sont-ils pas bien jeunes pour manifester pour quoi que ce soit ? Les « grands » (et vrais) syndicats s’en occupent pour eux !!!

Au Québec, Radio Canada essaie de comprendre réellement les enjeux de la situation chez les « Grands Cousins » ou « Maudits Français » : écuries politiques en lutte pour 2007 ; néant programmatique des partis de gauche mais puissants relais syndicaux rivaux mais alliés de circonstance et capables de saboter la vie économique du pays ; situation stable de l’économie privée mais secteurs publics protégés et emblématiques en grève : transports, éducation, cheminots, dockers, etc. ; volonté de certaines coteries intellectuelles de présenter la France comme un ensemble en effondrement… Bref, une situation bien mal engagée, mais tout de même à relativiser : le Grand Soir est encore loin. Et toujours une certaine sympathie des Québécois pour les Cousins remuants !!!

Faut-il évoquer la télévision cubaine qui appelle le peuple de France à entreprendre la Révolution pour rejoindre enfin le groupe triomphant des pays éclairés tels que la Corée du Nord, le Vénézuela ou le Pérou ?

La télévision suisse romande tire un premier bilan économique des grèves et débordements divers : destructions et dégradations sont coûteuses, mais les acteurs économiques ne prennent pas encore de décisions défavorables au pays : le gout des Français pour la grève est bien connu, mais la mascarade ne doit pas durer trop longtemps, sinon nous pourrions perdre jusqu’à 1 point de croissance dans les prochains mois !!! Quand on sait que nous tablions sur 2,2% pour 2006, c’est cher payé !

Mais partout, surtout, partout la perplexité demeure : Que veulent donc les Français ?

Voilà bien la question !!!

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

La viande halal ne doit pas être imposée aux étudiants de Sciences Po Grenoble !

Article lié -

Exigeons des places de parking pour les étudiants de Carlone !

Article lié -

Exigeons le retour de la statue de Napoléon à Rouen !