Disponible à la Bibliothèque de l’U.N.I.-Strasbourg : La Gauche a-t-elle un avenir ?

Par UNI Archives

Le 7 décembre 2004 à 10h44

Image Disponible à la Bibliothèque de l’U.N.I.-Strasbourg : La Gauche a-t-elle un avenir ?

Je partage l'article

HISTOIRE-EVENEMENT, La Gauche a-t-elle un avenir ?, Automne 2003, n°11, 94 pages.
Disponible à l’emprunt à la bibliothèque de la Section.


« La Gauche a-t-elle un avenir ? » : c’est le titre provocateur et un tantinet racoleur du numéro 11 de la revue historique trimestrielle « Histoire-Evénement » que nous mettons en vedette ce mois-ci.

Pour un membre de l’U.N.I., bien évidemment, c’est le genre de question à laquelle on ne voudrait que pouvoir dire non. Mais la réalité n’étant pas toujours ce que l’on souhaiterait qu’elle soit, il faut bien accepter de se poser la question, sans à-priori (difficile…).
Car la revue n’a évidemment pas une réponse catégorique à nous proposer : ce ne sera ni oui, ni non, puisqu’elle est une revue historique, et que l’Histoire est l’étude des faits passés, et non pas un moyen de prédire l’avenir.

Ce qui nous est proposé là, c’est un rapide mais pénétrant voyage dans l’histoire mouvementée de ce que l’on appelle « la Gauche » sans toujours savoir ce que l’on désigne par cette expression. Car de « Gauche », il y en a eu, il y en a et il y en aura plusieurs, utopistes, réformatrices, révolutionnaires ou de salon. En 92 pages, le présent numéro de la revue fait le tour de toutes les tendances de la Gauche, de PLATON à SARTRE, de BABEUF à MARX, de BAKOUNINE à MAO en passant par TROTSKY. Et ce sont de bien utiles rappels historiques et idéologiques auxquels nous sommes conviés, puisque l’on peut ainsi se rafraîchir une mémoire parfois défaillante devant la multitude des chapelles du socialisme et de leurs différences.

Le style est simple et parfois drôle, la présentation aérée et agrémentée d’illustrations pertinentes.
Donc une lecture riche, utile, distrayante et instructive…

Emprunt : demande à adresser sur le présent site ou au local de l’U.N.I., à l’U.M.B., Bâtiment Le Préfabriqué 22 rue René-Decartes 67084 STRASBOURG CEDEX, 5,00€ de caution.

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

Pétition : contre la mise en place du burkini dans les piscines municipales de Grenoble !

Article lié -

Inscription pour la conférence de l’UNI Strasbourg

Article lié -

(VIDEO) Des militants de l’UNI Grenoble agressés en pleine rue par des militants d’extrême-gauche !