Document : Les Echos du 17 octobre 2005, 80 énarques journalistes d’un jour pour fêter les 60 ans de l’Ecole…

Par UNI Archives

Le 20 octobre 2005 à 16h12

Image Document : Les Echos du 17 octobre 2005, 80 énarques journalistes d’un jour pour fêter les 60 ans de l’Ecole…

Je partage l'article

DISPONIBLE A LA BIBLIOTHEQUE DE LA SECTION :

Le journal économique Les Echos a pris pour parti de fêter les 60 ans d’existence de l’Ecole Nationale d’Administration (E.N.A.), dont le siège est aujourd’hui définitivement à Strasbourg, en conviant 80 anciens élèves à participer à la rédaction du numéro en date du lundi 17 octobre 2005 (n°1017).

L’exercice est original, et permet de lire des articles de rédacteurs occupés à des sujets auxquels ils n’ont pas d’ordinaire à s’intéresser. La diversité des personnalités, des carrières, des profils, confère à ce numéro une saveur particulière, qui permet aussi de se rendre compte de ce que l’E.N.A. peut aussi former des hommes de l’entreprise, des représentants de ce monde du privé qui semble si éloigné de la formation suivie par les élèves au jour le jour…

Certes les « politiques » et les « grands commis de l’Etat » se taillent encore une part royale dans le panel, ainsi que les « inclassables » assez proches du secteur public pour y être agglomérés. Mais le monolithisme supposé des carrières et des futurs apparaît moins évident que prévu, et les personnalités choisies font preuve d’une finesse inattendue dans leurs articles.

A lire en tous les cas comme un document inédit et insolite…

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

Exigeons des places de parking pour les étudiants de Carlone !

Article lié -

Exigeons le retour de la statue de Napoléon à Rouen !

Article lié -

Hommage à Jacques Rougeot, créateur de l’UNI et combattant politique visionnaire