Edouard Philippe méprise la représentativité étudiante

Le 11 octobre 2017 à 19h21

Pour évoquer les avancées sur le plan de la vie étudiante (APB, APL, aide sociale, tirage au sort, sélection, etc.), le Premier Ministre et Madame le ministre de l’Enseignement supérieur, ont fait le choix, lundi 9 octobre, de ne recevoir que la FAGE et l’UNEF. Alors même que l’ensemble des organisations étudiantes travaillent depuis le mois de juillet sur cette concertation.

L’UNI, organisation nationale représentative des étudiants, au sens de la loi du 10 juillet 1989, a ainsi été exclue de la table des négociations avec le Premier Ministre. Cette attitude méprisante à l’égard d’une organisation représentative et ce favoritisme outrageant rappellent les méthodes utilisées par le précédent gouvernement Valls.

Plus grave, cette mise à l’écart intervient pendant les concertations sociales portant sur la réforme du premier cycle universitaire, ce qui laisse à penser que le Ministère s’est déjà mis d’accord avec les deux organisations de gauche sur le projet qui sera présenté le 19 octobre. Madame le Ministre qui s’était montrée ouverte à une forme de sélection au mois de juillet, se contredit une nouvelle fois et affirme être désormais opposée à toute forme de sélection.

Il est vrai que sélectionner ses interlocuteurs à l’entrée de Matignon demande moins de courage politique que d’enfin mettre en œuvre une sélection juste et transparente à l’entrée de l’université.

L’UNI demande au Premier Ministre et à Madame le ministre de l’Enseignement supérieur, de respecter et de faire respecter la pluralité du monde étudiant, symbolisé par la diversité des organisations étudiantes représentatives et demande à être reçu par le Premier Ministre pour défendre une sélection plus juste et plus transparente afin d’améliorer la réussite des étudiants.