Elections CTMESR et CTU

Par UNI Archives

Le 16 décembre 2014 à 15h45

UNI

Je partage l'article

Le 4 décembre dernier ont lieu les élections professionnelles au CTMESR et au CTU.

Derrière ces élections aux acronymes un peu barbare se cachent un véritable enjeu.
Les élections CTMESR (Comité Technique Ministériel de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) est l’élection des représentants du personnel de l’enseignement supérieur: personnel du CROUS, professeurs, doctorants contractuels etc.
Les élections CTU (Comité Technique des personnels enseignants titulaires et stagiaires de statut Universitaire) est l’élection des représentants des professeurs et des maîtres de conférence.

Pour cette occasion l’UNI faisait alliance avec la CFTC.

Il y a trois enseignements à tirer de ces élections :
Le premier c’est le bon score de nos listes. En obtenant 3,8% des voix au CTMESR et 6% pour le CTU nous nous implantons dans le paysage syndical. Ce sont des résultats très satisfaisant pour une première. Sans aucun moyen syndical, nous talonnons des listes implantées depuis des années.

Le second c’est que le SNES-UP est en net recul dans les 2 conseils. Il passe de 43,6 % à 35,35 % au CTU, et de 21,8% à 13,7 % au CTMESR.

Le troisième par rapport aux dernières élections des représentants des enseignants-chercheurs au CNESER, nous progressons de + 150 voix, alors même que le corps électoral du CTU est réduit par rapport à celui du CNESER. Les disciplines médicales ne pouvant pas voter au CTU.

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

L’UNI devant Sciences Po pour dénoncer la venue de Jean-Luc Mélenchon

Article lié -

Européennes : les sections organisent des conférences avec les différents partis

Article lié -

État actuel de l’Université : censurer l’UNI plutôt que de confronter ses idées