Internet fait l’actualité ministérielle

Le 11 février 2004 à 0h00

Dans un communiqué de presse du 11 février 2004, le Ministère de la Jeunesse de l’éducation nationale et de la recherche annonce sa volonté de donner un coup d’accélérateur au développement de l’administration électronique.

Plusieurs projets sont d’ores et déjà en chantier et concernent l’enseignement supérieur.

D’ici 2007, élèves et étudiants devraient bénéficier d’espaces numériques de travail. L’ENT accompagnera le jeune tout au long de son parcours scolaire et universitaire. L’ENT devrait permettre d’assurer le suivi pédagogique, mais aussi de faciliter le travail collaboratif, d’avoir accès à des ressources pédagogiques et d’obtenir les informations relatives à la vie scolaire et universitaire.

Dès 2005, les étudiants auront accès à des portails de candidature et d’inscriptions dans l’enseignement supérieur. Ils pourront également faire des demandes de bourses et de logement.

Le conseil consultatif de l’internet en place
Claudie Haigneré, ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies, a, pour sa part, installé le 11 février le Conseil consultatif de l’internet. Celui-ci vise “à conseiller le Gouvernement sur toutes les questions qui concernent notamment les communications électroniques, les services utilisant la communication électronique et les correspondances privées en ligne.”
La liste des membres du conseil est parue le 4 février au Journal Officiel.

A ce conseil consultatif siégeront donc Guy Aubert , président de l’Association française pour le nommage internet en coopération; Hubert Brin, président de l’Union nationale des associations familiales; Jean-Pierre Corniou, président du club informatique des grandes entreprises françaises; Isabelle Falque-Pierrotin, présidente du forum des droits sur internet; Marie-Anne Frison-Roche, professeure d’université; Patrick Gaubert, président de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme; Jean-Dominique Giuliani , consultant; Philippe Janne t, président du groupement des éditeurs de services en ligne; Philippe Lemoine, coprésident du groupe Galeries Lafayette et Marie-Christine Levet, présidente de l’Association française des fournisseurs d’accès.

Tout sur le web et l’école

Le guide juridique de l’internet en milieu scolaire est désormais en ligne.
Rédigé par Philippe Amblard, il est destiné aux acteurs et utilisateurs de l’internet en milieu scolaire afin de “les soutenir dans les écoles, collèges, lycées ou universités quant à la gestion des aspects juridiques liés à la mise en place ou au déroulement d’activités en ligne.”
Présenté sous forme de fiches, le guide se découpe en trois parties qui abordent tour à tour les responsabilités de chacun (État, parents, enseignants, élèves…), les différentes activités (courrier électronique, édition et publication sur le Web, la vidéoconférence…) et enfin, la prise en charge des risques.
Le guide est consultable sur le site d’Educnet.