IUT en danger : stop au sacrifice de nos filières d’excellence !

Comme le rapporte Le Parisien dans un article du 12 septembre, de nombreux enseignants d’IUT ont eu la mauvaise surprise de constater qu’à partir de cette année ils recevront une prime « enseignement supérieur » deux fois inférieure à celle de leurs collègues enseignants-chercheurs, pour la même quantité de travail effectué !

Par Rémy Perrad

Le 15 septembre 2023 à 17h22

UNI

Je partage l'article

Cette prime est en effet octroyée aux enseignants qui effectuent les tâches administratives indispensables au bon déroulement du parcours universitaire des étudiants. 

Plusieurs IUT sont concernés par des grèves, conséquences de cette décision injuste du Gouvernement : Lorient, Saint-Brieuc, Toulouse, Angers, Caen ou encore Nantes. Si les revendications légitimes des enseignants d’être mieux rémunérés et traités de la même manière que leurs collègues ne sont pas entendues, cette grève pourrait s’étendre à bien d’autres établissements à travers le pays

L’UNI et les étudiants en IUT représentés par l’association Action IUT regrettent depuis trop longtemps que cette filière d’excellence soit bradée sur le plan budgétaire au profit d’autres filières à l’université : ce sont pourtant les diplômes les plus professionnalisants ! Les IUT doivent en outre pouvoir bénéficier de leur budget propre pour ne plus subir la mauvaise gestion d’autres filières.

Cette filière est malheureusement victime d’une opposition idéologique quant à sa nature même : une formation basée sur la sélection de ses étudiants qui assume le choix de l’excellence, de l’insertion professionnelle et de l’ouverture au monde de l’entreprise. C’est précisément pour ces raisons que les IUT sont à ce point plébiscités par les étudiants !

Vous ne trouvez pas ça normal ? Signez la pétition qui sera transmise au Ministre de l’Enseignement supérieur pour sauver les IUT !