La position ambiguë de la FEDER

Le 18 mars 2009 à 16h03

Image La position ambiguë de la FEDER

La FEDERation des étudiants rouennais (FEDER) affiliée à la FAGE nous livre tous les jours ses positions ambiguës

Qu’est-ce qu’une corpo? “Une association entre potes pour faire des soirées”, vous diront certains; “faire de l’associatif”, diront d’autres; pour nous, “c’est suivre l’UNEF sur tous ses sentiers battus”

Que différencie aujourd’hui la FEDER de l’UNEF? Rien et il n’y a qu’à regarder leurs activités ou leurs propositions:

_sur le mouvement de contestation dans les Universités:
La FEDER a une position très similaire à celle de l’UNEF. Elle est largement contre le projet de modification du décret de 1984 (depuis les dernières négociations de début mars, ils sont “en attente”), car ce projet porterait atteinte à la qualité de l’enseignement et de la recherche des personnels concernés.
Elle est également contre les suppressions de poste, car cela est contraire au plan “Réussite en licence”.
Nous constatons que leurs revendications sont similaires à celles de l’UNEF. Pour corroborer nos dires, il n’y a qu’à observer les manifestants depuis début février: des gauches ou ultragauches et des associatifs.

_sur les propositions aux étudiants:
La FEDER ne se soucie guère de l’insertion professionnelle des jeunes, du moyen de financement des études ou d’autres sujets sur lesquels nous pourrions nous retrouver. Encore une fois, elle chasse sur les terres de l’UNEF, c’est à dire se positionner comme défenderesse des “étudiants pauvres” et des “étudiants étrangers”.
Certes, il est très important de se préoccuper de ces catégories d’étudiants comme le fait l’UNI en revendiquant la création d’un guichet unique, ou la création d’un 6ème échelon de bourse. Mais il faut savoir s’adresser à tous les étudiants à pas seulement à ceux qui peuvent vous rapporter des voix ou de la médiatisation; cela s’appelle du clientélisme.
A l’UNI, on se bat pour tous.

Ainsi, l’UNI est vraiment seule sur les campus et dans les conseils face aux mouvements étudiants gauchisants comme l’UNEF, Fac Verte, SUD ou la FEDER.

par l’Education, pour la Nation