La République du Centre : Qui sont-ils, quelles sont leurs priorités ? Le point sur les candidats aux élections à l’université d’Orléans

Par UNI Archives

Le 26 mars 2018 à 16h24

UNI

Je partage l'article

Liste “Des études pour un emploi” soutenue par l’UNI (Union national inter-universitaire)

Qui sont-ils ? Pascal, en licence de droit, représente l’UNI à Orléans. Plutôt classée à droite, l’association se veut “indépendante”. Elle mise sur son programme, ses idées et sa capacité à défendre les étudiants. Le responsable insiste d’ailleurs sur la représentation de l’UNI au niveau national, sa “force”. Dans le cadre du scrutin du mardi 27 mars, la liste cible ses “bastions” (en droit, économie, gestion en particulier) et espère notamment un retour au sein du conseil d’administration.

Aux yeux de Pascal, la liste ÔCampus “n’est pas du tout non-partisane”. Le militant étudiant y voit plutôt des liens avec une tendance “pro Macron”.

Quelles priorités ? La profession de foi de l’UNI aborde la défense des IUT et une meilleure préparation des étudiants au marché du travail (multiplication des stages en entreprises et des partenariats ; développement les ateliers de rédaction de CV, de lettres de motivation et de préparation aux entretiens d’embauche ; développement d’un réseau d’anciens de l’université, etc.). L’UNI propose l’installation d’incubateurs pour aider au développement de start-up, ainsi qu’un plan de rénovation des bâtiments et des amphis (pour un wifi performant, plus de prises dans les locaux universitaires…). Au sujet du Plan Étudiants, l’UNI affiche sa volonté “d’avoir un vrai débat sur une sélection claire et transparente” à l’université.

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

Législatives : face à une France en danger, l’UNI appelle la droite à se ressaisir et la jeunesse à se mobiliser.

Article lié -

Violences politiques : l’UNI demande que le mobile politique soit reconnu comme une circonstance aggravante 

Article lié -

Raphaël Arnault, un militant ultra-violent et fiché S, investi par le Front Populaire aux élections législatives