La République du Centre : Qui sont-ils, quelles sont leurs priorités ? Le point sur les candidats aux élections à l’université d’Orléans

Par UNI Archives

Le 26 mars 2018 à 16h24

UNI

Je partage l'article

Liste « Des études pour un emploi » soutenue par l’UNI (Union national inter-universitaire)

Qui sont-ils ? Pascal, en licence de droit, représente l’UNI à Orléans. Plutôt classée à droite, l’association se veut « indépendante ». Elle mise sur son programme, ses idées et sa capacité à défendre les étudiants. Le responsable insiste d’ailleurs sur la représentation de l’UNI au niveau national, sa « force ». Dans le cadre du scrutin du mardi 27 mars, la liste cible ses « bastions » (en droit, économie, gestion en particulier) et espère notamment un retour au sein du conseil d’administration.

Aux yeux de Pascal, la liste ÔCampus « n’est pas du tout non-partisane ». Le militant étudiant y voit plutôt des liens avec une tendance « pro Macron ».

Quelles priorités ? La profession de foi de l’UNI aborde la défense des IUT et une meilleure préparation des étudiants au marché du travail (multiplication des stages en entreprises et des partenariats ; développement les ateliers de rédaction de CV, de lettres de motivation et de préparation aux entretiens d’embauche ; développement d’un réseau d’anciens de l’université, etc.). L’UNI propose l’installation d’incubateurs pour aider au développement de start-up, ainsi qu’un plan de rénovation des bâtiments et des amphis (pour un wifi performant, plus de prises dans les locaux universitaires…). Au sujet du Plan Étudiants, l’UNI affiche sa volonté « d’avoir un vrai débat sur une sélection claire et transparente » à l’université.

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

Consultation étudiante : tes conditions de vie et d’études

Article lié -

La viande halal ne doit pas être imposée aux étudiants de Sciences Po Grenoble !

Article lié -

Exigeons des places de parking pour les étudiants de Carlone !