La sélection à l’Université, gage d’une excellence universitaire : Débat sur les blocs de compétences à l’Université de Lille

Par UNI Lille

Le 15 avril 2024 à 11h58

UNI

Je partage l'article

Ce jeudi 11 avril à 13h, un rassemblement organisé par l’UNEF et l’Union Étudiante s’est tenu devant le siège de l’Université de Lille. La vingtaine d’étudiants présents réclamait la fin des blocs de compétences (BCC), qui regroupent chacun plusieurs enseignements, dans la notation des étudiants. Ils leur reprochent de ne pas se compenser entre eux et d’être un facteur d’échec là où une moyenne générale serait plus favorable aux étudiants. Derrière cette revendication, se cache la volonté de supprimer la sélection à l’Université de Lille. Cet objectif clairement assumé de la part des organisations d’extrême gauche vise à ce que tous les étudiants puissent accéder à l’année supérieure même en ayant de mauvais résultats.

L’UNI Lille tient à rappeler l’importance de la sélection à l’Université qui est indispensable au bon fonctionnement du pays. En plus de transmettre du savoir, ainsi que d’en créer, l’enseignement supérieur se doit de répondre aux besoins de la société et de récompenser les étudiants méritants. Ainsi, il est alors normal et souhaitable que le passage d’une année à l’autre se fasse sous réserve de résultats corrects, et de l’obtention de compétences. Dans ce cadre, les blocs de compétences sont alors  pertinents et permettent de garantir une excellence universitaire.

En supprimant la sélection, comme le souhaitent l’UNEF et l’Union Étudiante, tous les bacheliers accéderaient à l’Université, tous obtiendraient une licence et un master, ayant pour conséquence une chute de la valeur des diplômes, et un bien trop grand nombre de diplômés pour le nombre de postes à pourvoir, faisant ainsi exploser le chômage.

Nous sommes pour un élitisme républicain indissociable de la promotion sociale. Si nous délivrons le même diplôme à tout le monde, nous ne sommes pas justes envers les étudiants s’étant donné tous les moyens pour réussir, car cela dévaloriserait le diplôme qu’ils ont mérité. Nous voulons une université d’excellence, et non pas une université du nivellement par le bas et de l’égalitarisme.

L’UNI Lille félicite le conseil de formation et de vie universitaire (CFVU), ainsi que la présidence de l’Université de Lille pour leur récente décision de maintenir ce système d’excellence.

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

Nouvelle campagne d’affichage de l’UNI dénonçant la promotion du wokisme et de l’islamo-gauchisme faite par La France Insoumise dans l’enseignement supérieur

Article lié -

Faisons interdire la réunion Pro-palestine de la France Insoumise avec Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan à l’Université de Lille !

Article lié -

L’UNI menacée pour avoir dénoncé le port du voile intégral à l’Université de lille