L’armée française, l’honneur de la France !…

Par UNI Archives

Le 25 mai 2009 à 17h35

Image L’armée française, l’honneur de la France !…

Je partage l'article

Un récent reportage de M6 a permis dernièrement de montrer à la France toute entière à quel point son armée est digne d’éloges et méritante, en ces temps de restrictions budgétaires et de mépris de la chose militaire !

Le réalisateur, ancien officier lui-même, a réussi à nous faire partager le quotidien parfois ingrat de nos troupes, mais aussi la difficulté du travail de notre armée, de nos hommes et femmes, sur le terrain, au contact des populations parfois hostiles, manipulées et trop souvent ingrates…

L’armée française est reconnue comme étant celle qui maîtrise le mieux le contact avec les populations autochtones, partout sur tous les continents, grâce à notre tradition d’ouverture et d’étude des cultures et nations étrangères. Là où les Américains et les Anglais n’arrivent pas à comprendre les rites et coutumes des peuples, nos hommes se fondent avec facilité grâce à cette ouverture d’esprit que l’on nous envie.

Nos hommes font leur travail et se battent avec conviction, dévouement, courage et abnégation, en utilisant au mieux un matériel parfois hors d’âge et un système D étonnant. Il faut voir ces soldats courageux faire avec les restrictions budgétaires et les manques de l’intendance française, que les Américains suréquipés pallient souvent avec un soupçon de compassion… C’est désolant, c’est admirable, quand on voit que nos troupes, quoi qu’il advienne, sont sinon le meilleur au moins l’un des plus efficaces des contingents européens présents en Afghanistan !

Et puis il y a les officiers : quel homme que ce colonel au regard franc, à la parole claire, précise, pour tout dire martiale, et en même temps si humaine, chaleureuse et rassurante ! Avec de tels cadres, comment douter de nos résultats et de la réussite de notre mission – la victoire ? Chaque téléspectateur peut ressentir au travers de ce reportage l’affection portée par cet officier chevronné à ses hommes, emportés dans le tourbillon de la guerre, la vraie, la dure, celle qui tue et qui ne fait pas de quartiers !

A la fin du reportage, un mort. Un sous-officier, tué dans le V.A.B. qu’il pilotait et qui couvrait ses camarades. Et toute la détresse des copains, des amis, de tous les gars affectés par le deuil… Une fin trop humaine, qui rappelle aux oublieux qu’il faudrait arrêter de rogner sur les budgets de la Défense pour permettre à ces braves de faire correctement, avec tous les matériels indispensables et nécessaires, ce métier si particulier qu’est celui de la guerre !

Décidément, l’armée française est bien l’honneur de la Patrie ! Et elle mérite toute sa considération !

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

Exigeons des places de parking pour les étudiants de Carlone !

Article lié -

Exigeons le retour de la statue de Napoléon à Rouen !

Article lié -

Hommage à Jacques Rougeot, créateur de l’UNI et combattant politique visionnaire