L’Assemblée nationale adopte le texte contre l’antisémitisme à l’université !

Par Yvenn Le Coz

Le 3 juillet 2025 à 14h39

UNI

Je partage l'article

Alors que les actes à caractère antisémite connaissent une recrudescence alarmante depuis le 7 octobre 2023, ce mercredi 2 juillet, l’Assemblée nationale a adopté avec 366 voix pour la proposition de loi relative à la lutte contre l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur. 

Ce texte vise à instaurer un référent antisémitisme et racisme dans chaque établissement d’enseignement supérieur et à renforcer des dispositifs de sensibilisation à ces discriminations.

Il introduit par ailleurs une mesure demandée par l’UNI depuis des années : la création de sections disciplinaires régionales, communes à plusieurs établissements, qui pourront être saisies pour traiter les dossiers les plus sensibles. Ces instances seront présidées par un magistrat administratif et non par des représentants des universités, comme c’est actuellement le cas. C’est une avancée majeure car elle permettrait de garantir une plus grande impartialité dans le traitement de ces affaires en s’affranchissant des éventuelles pressions internes aux établissements et en professionnalisant la procédure afin d’éviter tout manquement dans le traitement des dossiers.

Sans surprise, l’ensemble des députés de La France Insoumise et la majorité des députés communistes et EELV ont voté contre ce texte prétextant un risque de répression des mouvements étudiants. Il va de soi que l’adoption de ce texte porte un coup de canif à la stratégie de leurs organisations étudiantes alliées, l’Union Étudiante et l’UNEF, qui ne pourront plus exercer de pression sur les commissions disciplinaires lorsqu’elles seront délocalisées. Par ailleurs, le refus de voter ce texte s’inscrit dans la stratégie communautaire de la gauche et de l’extrême-gauche de mobiliser un électorat radical ouvertement antisémite. 

L’UNI salue l’adoption de ce texte et prêtera attention à la réelle mise en place de ces mesures l’année universitaire prochaine. 

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

L’UNI salue la dissolution de la Jeune Garde

Article lié -

Pétition de l’UNI Perpignan pour exiger l’interdiction de la conférence avec l’EMF

Article lié -

RÉSULTATS CNESER : L’UNI PROGRESSE ET CONFIRME SA PLACE DE 3ÉME ORGANISATION ÉTUDIANTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.