Le 20 mars, l’UNI invite les universitaires à “tourner la page de Mai 68”

Le 15 mars 2007 à 11h18

Mardi 20 mars 2007, auront lieu les élection des représentants enseignants au Conseil National de l’Enseignement Supérieur (CNESER). Ce scrutin, qui se déroule tous les quatre ans, constitue la seule occasion offerte à l’ensemble des universitaires des Etablissements Publics à caractère Scientifique Culturel et Professionnel (EPSCP), d’exprimer clairement leur choix politique en matière d’enseignement supérieur et de recherche.

Ces élections s’inscrivent cette année dans un contexte politique particulièrement décisif. En effet, pour la première fois, celles-ci précéderont de quelques semaines seulement les élections présidentielle et législatives. Ce scrutin constituera donc une opportunité historique pour l’ensemble des universitaires qui y prendront part d’exprimer avec force leur volonté d’entreprendre enfin une réforme en profondeur de notre système d’enseignement supérieur.

C’est dans cette perspective que l’UNI a décidé de présenter des listes au sein des deux collèges enseignants (A et B) afin de les inviter à « tourner définitivement la page de mai 68 pour relever les défis du 21e siècle ».

L’UNI présentera donc deux listes correspondant à chacun de ces collèges : la liste du collège A étant conduite par le Pr. Jean-Robert Harle, professeur de médecine interne à l’université d’Aix-Marseille 2, et celle du collège B par Anne-Françoise Zattara-Gros, maître de conférences à l’université de La Réunion.

Par ailleurs, un certain nombre de personnalités universitaires de renom ont accepté, cette année, d’honorer de leur présence les listes présentées par l’UNI. Parmi celles-ci figurent notamment le Pr. Christian Philip, actuel député UMP du Rhône et ancien directeur général de l’enseignement supérieur (DGES), le Pr. Bernard Descottes, actuel président de l’Association Nationale des Amis de Nicolas Sarkozy (ANANS), le Pr. Dominique Ducassou, ancien président de l’université de Bordeaux 2, Antoine de Lacheisserie, ancien président de l’Association des Directeurs d’IUT (ADIUT), ou encore le Pr. Gérard Tobelem, ancien secrétaire national à la Recherche du RPR.

Enfin, un site internet regroupant l’ensemble des information pratiques liées aux modalités du scrutin d’une part et à l’actualité de la campagne de l’UNI d’autre part, vient d’être mis en ligne à l’adresse suivante : http://cneser2007.uni.asso.fr