Les blocages de l’année prochaine se préparent dès aujourd’hui.

Par UNI Archives

Le 21 avril 2009 à 20h51

UNI

Je partage l'article

Le site internet « Educpro » consacre un article à l’influence du mouvement universitaire sur les préinscriptions post bac. Si certains lycéens ont, suite aux nombreux blocages des universités, préféré s’inscrire dans des filières sélectives (IUT, BTS, écoles, prépas ….), d’autres ont choisi de s’inscrire dans les universités les plus en pointe de la contestation. C’est le cas de deux militants de l’UNL (le syndicat lycéen de gauche) interrogés par « Educpro » :

Antoine Evennou secrétaire général de l’UNL a opté en premiers choix pour Paris 8, Paris 1 et l’université de Versailles-Saint Quentin en droit ou sciences politiques. « Le mouvement Fillon contre le CPE m’a poussé vers ces études. Le mouvement actuel prouve que la démocratie interne dans les universités fonctionne. Cela prouve qu’il n’y a pas d’homogénéité sociale ou politique comme c’est le cas dans des universités comme Paris 9 ou Paris 2. Je préfère voir des universités où les étudiants s’insultent politiquement que des écoles où tout le monde est d’accord »

Même ligne pour Jérémy Chevalier, adhérent du même syndicat lycéen. « Je suis heureux d’aller dans une fac qui bouge. A Paris 1 c’est une université très mobilisée et qui n’a pas de problèmes d’inscriptions ! C’est stimulant des gens qui bougent, qui réfléchissent». Enfin tant que leurs réflexions les poussent à soutenir les grèves, sinon….

Il est évident que ce que recherchent ces futurs étudiants ce n’est pas une formation universitaire de qualité mais bien un baptême initiatique qui les fera passer du rang de simple lycéen à celui de bloqueur ou même de leader étudiant (Ah l’ambition !).

Les blocages de l’année prochaine se préparent dès aujourd’hui ! Cela ne peut que nous encourager à la plus grande fermeté vis-à-vis de ceux qui chaque année perturbent le bon déroulement de nos universités.

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

Consultation étudiante : tes conditions de vie et d’études

Article lié -

La viande halal ne doit pas être imposée aux étudiants de Sciences Po Grenoble !

Article lié -

Exigeons des places de parking pour les étudiants de Carlone !