Les Cercles de l’UNI invitent Jean Sévilla et Philippe Meunier

Par UNI Archives

Le 8 février 2010 à 20h05

UNI

Je partage l'article

Les Cercles de l’UNI Lyon avaient invité jeudi 4 février l’essayiste Jean Sévillia, le député du Rhône Philippe Meunier et le président de l’UNI Olivier Vial à débattre de la question de l’identité nationale. De nombreux thèmes furent abordés comme : l’origine et les fondements de l’identité française, les relations entre identité nationale et immigration, la montée du communautarisme ….

De ce débat, on peut retenir quelques idées fortes :

L’identité française est le fruit de notre histoire, de toute notre histoire et pas seulement des deux siècles qui ont suivi la Révolution française.
L’identité française repose sur un héritage (culture classique grecque et chrétienne, valeurs aristocratiques tout autant que républicaines…) et sur la volonté de le transmettre et de l’enrichir.

L’identité française ne se fonde sur aucune base ethnique. Il est, cependant faux d’affirmer que la France a toujours été une terre d’immigration. En effet entre le VIe siècle et le 19ème siècle, les flux migratoire en France étaient très faibles. C’est seulement à partir du XIXe siècle que la France devient une terre d’immigration, cette tendance s’accélère dans la seconde moitié du 20ème siècle.

– Le modèle français repose sur l’assimilation et non sur l’intégration. On intègre des communautés alors que l’on assimile des personnes. Dans ce procédé d’assimilation, certaines institutions comme l’École et l’Armée jouent normalement un rôle de premier plan. Malheureusement, ces institutions ont été profondément affaiblies par la pensée 68 au moment même où des vagues d’immigration importantes s’installaient en France. Le travail d’assimilation n’en a été que plus difficile.

– Un peuple comme un individu doit pouvoir s’aimer soi-même avant de prétendre être aimé par les autres. Pour cela, il ne doit pas s’amputer, mais s’accepter intégralement. Il nous faut retrouver le goût de l’excellence plutôt que celui de la repentance.

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

Consultation étudiante : tes conditions de vie et d’études

Article lié -

La viande halal ne doit pas être imposée aux étudiants de Sciences Po Grenoble !

Article lié -

Exigeons des places de parking pour les étudiants de Carlone !