Les coulisses de la campagne de Ségolène Royal mises à jour

Par UNI Archives

Le 15 mai 2007 à 13h46

Image Les coulisses de la campagne de Ségolène Royal mises à jour

Je partage l'article

Sortie en librairie vendredi 11 mai, « La femme fatale » retrace les coulisses de la campagne de Ségolène Royal des primaires du PS à la campagne présidentielle. Paslesroyal.com vous fera découvrir les meilleurs passages de ce livre écrit par deux journalistes du Monde. L’article du Figaro qui suit, en livre un aperçu savoureux. Par ailleurs, Me Jean-Pierre Mignard, avocat de Ségolène Royal et François Hollande, annonçait jeudi 10 mai leur intention de « saisir la justice », lançant ainsi une de ces polémiques qui assurent un succès de librairie.


« Depuis lundi, les « bonnes feuilles » de cet ouvrage sont publiées dans Le Nouvel Observateur et il semble que c’est à la lecture de ces quelques pages d’extraits que l’action ait été décidée. En fin de matinée, hier, Me Mignard faisait donc parvenir aux rédactions un communiqué, transmis par le QG de campagne de Royal, où l’on est en train de faire les cartons, mais pas par le PS lui-même. « À la suite de la lecture d’extraits d’un ouvrage à paraître aux éditions Albin Michel sous la plume de Mmes Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin, Mme Ségolène Royal et M. François Hollande ont chargé leur conseil Maître Jean-Pierre Mignard de saisir la justice du fait d’atteinte à l’intimité de leur vie privée, comme à leur honneur et à leur considération », indique ce texte, sans autre précision.

Impossible de savoir quel passage du livre est visé par cette annonce de procédure. Hier, en fin d’après-midi, ni les auteurs ni l’éditeur n’avaient reçu la moindre assignation. Ils ignoraient quel type d’action Me Mignard envisageait. Demande d’interdiction ? De suppression d’un passage ? De rajout d’un communiqué ? Dans tous ces cas de figure, il faudrait que l’action en référé soit intentée avant vendredi. À moins qu’il ne préfère agir au fond, ce qui repousserait la procédure à plus tard ? Hier, interrogé par Le Figaro, le cabinet Mignard se contentait d’indiquer que celui-ci était injoignable et ne souhaitait pas en dire plus.

« Tu ne reverras jamais tes enfants ! »

Les auteurs du livre insistent sur le fait que leur livre est « une enquête politique, et pas un livre sur la vie privée du couple Hollande-Royal ». Elles y développent la thèse d’une « crise conjugale » qui, à l’automne 2005, « prend un tour politique ». Et rapportent une phrase attribuée à Julien Dray : « Ségolène tient une grenade dégoupillée dans la main, assure-t-il. Elle lui a dit : si tu vas chercher Jospin pour me faire barrage, tu ne reverras jamais tes enfants ! » Une phrase déjà publiée en octobre dans Le Parisien. Ségolène Royal avait alors protesté auprès de la direction de ce journal, réclamant des excuses à la une, qu’elle n’avait pas obtenues. Me Mignard avait alors menacé de déposer plainte, ce qu’il n’a jamais fait. »

Source : Le Figaro

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

L’UNI devant Sciences Po pour dénoncer la venue de Jean-Luc Mélenchon

Article lié -

Européennes : les sections organisent des conférences avec les différents partis

Article lié -

État actuel de l’Université : censurer l’UNI plutôt que de confronter ses idées