Les élections du CROUS enfin validées

Le 25 novembre 2006 à 8h30

Image Les élections du CROUS enfin validées

Après bien des péripéties, scrutin du 23 mars annulée par le tribunal administratif en septembre (une urne avait été subtilisée et le vote s’était déroulé pendant les manifestations anti-CPE) le vol de bulletins de vote de l’UNI, syndicat étudiant proche de l’UMP, l’élection des représentants étudiants au conseil d’administration du CROUS a pu enfin se dérouler le 23 novembre dernier.

« Notre liste, Bouge ton CROUS !, menée par la Fédération des étudiants de Dijon (FED) arrive en tête avec trois élus sur sept », se réjouit, Hélène Theulin, présidente de la FED qui dénonce néanmoins « des frictions liées à la venue de membres du bureau national de l’UNEF ».
Bagarre
Une bagarre entre deux étudiants, un de l’UNEF et un associatif, a même eu lieu en fin de matinée à l’UFR de biologie, boulevard Gabriel, à Dijon.
La police est intervenue et un des deux protagonistes aurait eu un tympan percé.

Du côté de l’UNEF Dijon, on « confirme l’altercation, sans relever d’autres problèmes et on se réjouit des résultats ». « En 2004, nous n’avions eu notre second siège qu’à l’arraché », commente Elodie Delion, sa présidente. « Nous ne loupons la première place que de 100 voix et nous sommes majoritaires en droit, en lettres, en sciences, à l’université du Creusot, à Chabot-Charny ».

Quant à Jean-Marie Bigarnet, responsable du département Vie de l’Étudiant, en charge des élections du CROUS, il rapporte que les « élections se sont déroulées dans des conditions bien meilleures à celles que l’on pouvait attendre du fait des derniers évènements. Le taux de participation qui a été battu avec 11,25 %, le montre d’ailleurs ».

Les résultats : 41 281 étudiants inscrits ; 4 646 votants ; taux de participation : 11,25 %.
La liste associative et indépendante Bouge ton CROUS ! qui recueille 1 471 voix, soit 33,40 %, a trois élus, la liste UNEF, avec 1 372 voix, soit 31,15 %, a deux élus, la liste UNI, 640 voix, à 14,53 %, un élu, la liste CROUS pour tous, 509 voix, soit 11,56 %, un élu et la liste FSE, 412 voix, soit 9,36 %, aucun élu.

C. B.

Le Bien Public, les dépêches du 2/12/06