Les pays de l’Union Européenne (I) : l’Allemagne

Par UNI Archives

Le 28 juillet 2005 à 16h31

Image Les pays de l’Union Européenne (I) : l’Allemagne

Je partage l'article

Le débat français sur la Constitution a mis l’Europe au centre des préoccupations politiques des Français, qui ont réagi et répondu plus ou moins justement selon les avis, à l’enjeu et à la question que le référendum du 29 mai dernier devait résoudre.

Pour beaucoup, l’union Européenne reste un mystère tant au niveau de sa composition que de son fonctionnement. C’est pourquoi nous proposons ici de commencer la présentation succincte des 25 pays membres, en débutant par l’Allemagne, ordre alphabétique oblige…


DONNEES STATISTIQUES : Capitale : Berlin ; Superficie : 357000 km2 ; Population : 82,3 millions d’habitants (depuis 1991) ; Monnaie : Euro (remplace le Mark).

Membre fondateur de la CEE depuis 1957 (RFA) et 1991 (Allemagne unifiée)

PRESENTATION GENERALE : De 1947 à 1991, durant la Guerre Froide, l’Allemagne est divisée en deux Etats : République Fédérake d’Allemagne (RFA) et République Démocratique d’Allemagne (RDA), alliées soit au camp occidental, soit au camp communiste.

En 1951, la RFA est l’un des six pays fondateurs de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA).

En 1957, les six pays de la CECA signent les traités de Rome fondant le Marché commun et la Communauté Européenne de l’Energie Atomique ou Euratom. Ces institutions sont à l’origine de l’actuelle Union Européenne.

En 1961, la RDA édifie le Mur, séparant Berlin-Est, capitale de la RDA, de Berlin-Ouest, l’un des onze Länder ouest-allemands formant la RFA, afin de l’isoler et d’empêcher l’émigration des Allemands de l’Est à l’Ouest.

En 1963, la RFA signe avec la France un traité d’amitié qui renforce la coopération entre les deux pays et en fait les moteurs de la construction européenne.

Le 9 novembre 1989, le Mur de Berlin s’ouvre et le régime de la RDA s’effondre. La réunification de l’Allemagne intervient officiellement le 3 octobre 1990.

Berlin redevient la capitale fédérale de l’Allemagne, c’est-à-dire de la première puissance économique de l’Union européenne et de la troisème puissance économique du monde.

Le 1er janvier 2002, le Deutsche Mark laisse la place à l’Euro, la monnaie commune des onze pays membres de l' »Eurogroupe » (France, Belgique, Luxembourg, Irlande, Finlande, Espagne, Grèce, Italie, Pays-Bas, Autriche, Portugal).

Maximilien OBERLIS

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

La viande halal ne doit pas être imposée aux étudiants de Sciences Po Grenoble !

Article lié -

Exigeons des places de parking pour les étudiants de Carlone !

Article lié -

Exigeons le retour de la statue de Napoléon à Rouen !