Les pays de l’Union Européenne (II) : la Belgique

Par UNI Archives

Le 29 juillet 2005 à 16h31

Image Les pays de l’Union Européenne (II) : la Belgique

Je partage l'article

Présentation brève du second pays membre de l’U.E. dans l’ordre alphabétique, après l’Allemagne.


DONNEES STATISTIQUES : Capitale : Bruxelles ; Superficie : 30500 km2 ; Population : 10,3 millinons d’habitants ; Monnaie : Euro.

PRESENTATION GENERALE : Après la séparation d’avec les Pays-Bas, le royaume de Belgique est reconnu comme Etat indépendant le 20 janvier 1831. Sa neutralité est garantie à la Conférence de Londres par les principales puissances européennes d’alors : Royaume-Uni, France et Prusse. Cette neutralité sera pourtant violée à deux reprises par l’Empire allemand en 1914 puis en 1940.

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, la Belgique traverse une très grave crise : la monarchie est violemment mise en cause pour son attitude complaisante envers l’occupant allemand. Finalement, en 1950, le pays se prononce en majorité pour le maintien de la royauté. Mais la question accentue la division entre les Flamands monarchistes et les Wallons républicains.

Pour tenter d’apporter une réponse à ces différends, la Belgique est transformée de 1970 à 2001 en Etat fédéral.

Le redressement économique du pays est vivement mené grâce à la mise en place dès 1948 de l’union économique avec les Pays-Bas et le Luxembourg (BéNéLux). En 1951, la Belgique fait partie des six pays fondateurs de la CECA, puis en 1957 des fondateurs du Marché Commun (CEE).

Bruxelles, capitale de la Belgique, fait figure de capitale de l’Union Européenne. Elle est en effet le siège des principales institutions européennes : Commission euriopéenne (immeuble du Berlaymont), chargée de préparer et d’exécuter les décisions et le Parlement où siègent les élus des Etats membres (en partage avec Strasbourg). Elle est également le siège de l’Etat-Major de l’OTAN. Depuis le 1er janvier 2002, le franc belge a laissé la place à l’euro.

Emilie OBERLIS

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

La viande halal ne doit pas être imposée aux étudiants de Sciences Po Grenoble !

Article lié -

Exigeons des places de parking pour les étudiants de Carlone !

Article lié -

Exigeons le retour de la statue de Napoléon à Rouen !