Les pays de l’Union Européenne (III) : l’Italie

Par UNI Archives

Le 1 août 2005 à 16h29

Image Les pays de l’Union Européenne (III) : l’Italie

Je partage l'article

DONNEES STATISTIQUES : Capitale : Rome ; Superficie : 301230 km2 ; Population : 58 millions d’habitants ; Monnaie : Euro. Statut : République (depuis 1946).

PRESENTATION GENERALE DEPUIS 1945 :

En 1945, l’Italie, comme les autrs pays européens sort extrêmement affaiblie de la Seconde Guerre Mondiale. La toute jeune République italienne prend vite conscience que le pays seul aura le plus grand mal à se reconstruire. Les dirigeants italiens du début des années cinquante appartiennent à la famille politique dite de la « démocratie chrétienne » comme ceux de l’Allemagne, de la France et du Bénélux. Cette communauté de pensée politique explique en partie le ralliement précoce de l’Italie aux premières décisions qui engagent la construction européenne. En 1951, elle adhère à l’initiative présentée par la france de Communauté européenne de charbon et de l’acier (CECA).

C’est à Messine en Sicile en juin 1955, que les « Six » décident » d’élargir cette communauté à l’ensemble de l’économie.

Le 25 mars 1957, c’est dans la capitale italienne que sont signés les traités dits de Rome qui mettent en place la Communauté économique européenne (CEE) et la Communauté de l’énergie atomique (CEEA ou Euratom).

L’Italie qui appartient au « noyau fondateur » de l’actuelle Union Européenne connaît une croissance si rapide que l’on parle dasn les années soixante de « miracle italien ». Grâce aux aides de la CEE, les régions pauvres du Mezzogiorn (Sud, Sardaigne, Sicile) comblent une partie de leur retard de développement.

Le 1er janvier 2002, l’Italie adopte l’euro à la place de la lire.

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

Exigeons des places de parking pour les étudiants de Carlone !

Article lié -

Exigeons le retour de la statue de Napoléon à Rouen !

Article lié -

Hommage à Jacques Rougeot, créateur de l’UNI et combattant politique visionnaire