Les pays de l’Union Européenne (IV) : le Luxembourg

Par UNI Archives

Le 3 août 2005 à 16h28

Image Les pays de l’Union Européenne  (IV) : le Luxembourg

Je partage l'article

DONNEES STATISTIQUES : Capitale : Luxembourg ; Superficie : 2586 km2 ; Population : 0,4 million d’habitants ; Monnaie : euro.

PRESENTATION GENERALE DEPUIS 1945 :

Le Grad-Duché de Luxembourg est un Etat indépendant depuis 1867. C’est l’un des plus peitis Etats de l’union Européenne : avec 2586 km2, il est onze fois plus petit que la Belgique. Ilfait cependant figure de géant en comparaison de Malte (316km2) qui a rejoint l’Union en 2004. La population du Luxembourg équivaut à celle de l’agglomération de Nantes. Les trois quart des Luxembourgeois parlent une langue de type germanique. Cette langue n’est écrite que depuis 1825 et son orthographe n’est fixée que deouis 1850. Mais la plupart des habitants parlent aussi le français, l’allemand et l’anglais.

Le Luxembourg est le siège de nombreuses entreprises financières internationales car il possède trois atoutq majeurs : sa position centrale dans l’U.E., son plurilinguisme et une législation fiscale avantageuse pour les sociétés (on parle parfois de « paradis fiscal »).

En conséquence, c’est le pays le plus riche d’Europe avec un PIB par habitants deux fois supérieur à celui de l’Allemagne.

Le Luxembourg, qui abrite le siège de la CECA depuis 1952, est également le siège de grandes administrations européennes comme la Banque Européenne d’Investissement, la Cour Européenne de Justice, le Secrétariat du Parlement et la Cour des Comptes, toutes installées sur le plateau de Kirchberg.

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

Consultation étudiante : tes conditions de vie et d’études

Article lié -

La viande halal ne doit pas être imposée aux étudiants de Sciences Po Grenoble !

Article lié -

Exigeons des places de parking pour les étudiants de Carlone !