Les pays de l’Union Européenne (IX) : la Grèce

Par UNI Archives

Le 18 août 2005 à 16h24

Image Les pays de l’Union Européenne (IX) : la Grèce

Je partage l'article

DONNEES ANALYTIQUES : Capitale : Athènes ; superficie : 131990 km2 ; Population : 10,6 millions d’habitants ; Monnaie : euro.

PRESENTATION GENERALE : La grèce ou république hellénique forme l’etrème sur du monde balkanique. Péninsule au relief montagneux et très fragmenté, la grèce est soumise au risque de séismes. Elle comprend trois ensembles : la Grèce continentale, la péninsule du Péloponnèse et les îles. Celles-ci se situent en mer Adriatique à l’ouest (Iles Ioniennes dont Corfou) et en mer Egée à l’est. L’île de Crête est rattachée à la Grèce depuis 1913.

En 1829, la Grèce moderne se libère de trois siècles de joug turc, après une guerre qui embrase l’Europe Orientale. Occupée par les Allemands en 1941, la Grèce connaît de 1946 à 1949 une guerre civile entre les résistances monarchiste et communiste, soutenues soit par les Américains, soit par la Yougoslavie de TITO. La victoire des premiers se traduit par l’entrée de la Grèce dans l’OTAN en 1951, en même temps que la turquie.

De 1967 à 1974, la Grèce connaît une dictature militaire, le “Régime des Colonels”. La République est proclamée à leur chûte et le pays intègre la CEE en 1981.

Les richesses culturelles et historiques et un climat clément expliquent que la Grèce soit la 10ème puissance touristique du monde, et la tradition maritime en a fait la 4ème puissance maritime civile du monde, la première de l’Union. Athènes a triplé sa population en cinquante ans, et regroupe un tiers de la population du pays. Les JO de 2004 ont été l’occasion d’une vaste modernisation de cette ville marquée par la pollution et l’engorgement automobile.

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

Législatives : face à une France en danger, l’UNI appelle la droite à se ressaisir et la jeunesse à se mobiliser.

Article lié -

Violences politiques : l’UNI demande que le mobile politique soit reconnu comme une circonstance aggravante 

Article lié -

Raphaël Arnault, un militant ultra-violent et fiché S, investi par le Front Populaire aux élections législatives