Les pays de l’Union Européenne (V) : les Pays-Bas

Par UNI Archives

Le 4 août 2005 à 16h28

Image Les pays de l’Union Européenne (V) : les Pays-Bas

Je partage l'article

DONNEES STATISTIQUES : Capitale : Amsterdam ; Superficie : 41530 km2 ; Population : 16,1 millions d’habitants ; Monnaie : euro.

PRESENTATION GENERALE : le Royaume des Pas-Bas est séparé de la Belgique depuis 1830 et du Luxembourg depuis 1867.

Les Pays-Bas ont un territoire gagné sur la mer au pris de travaux gigantesques engagés depuis le Moyen-Age. Depuis 1798, ces travaux sont coordonnés par le Ministère de l’Eau (Waterstaat). Les provinces de la Hollande du Nord et du Sud sont des polders, c’est-à-dire des terres conquises sur la mer par assèchement. Un sustème de digues constamment surveillées et aménagées protège ces polders. La dernière grande inondation, provoquée par une énorme tempête en 1953, a fait des milliers de victimes. La moitié du pays se situe à une altitud inférieure au niveau de la mer. Le point le plus bas se trouve à -7 mètres.

Le pays sort affaibli de la Seconde Guerre Mondiale après quatre années d’occupation allemande. Comme les autres puissances coloniales européennes, il pard son empire essentiellement constitué des Indes Néerlandaises (Indonésie).

Pour assurer sa survie et son redressement économique, il se tourne résoluement vers l’Europe en 1948 : création de l’union économique avec la Belgique et le luxembourg ‘BéNéLux) ; en 1951, il fait partie des six fondateurs de la CECA, puis en 1957 de la CEE aux traités de Rome.

Le florin laisse la place à l’euro en 2002.

La Haye est par ailleurs le siège de la Cour Internationale de Justice créée en 1946 par l’ONU.

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

Consultation étudiante : tes conditions de vie et d’études

Article lié -

La viande halal ne doit pas être imposée aux étudiants de Sciences Po Grenoble !

Article lié -

Exigeons des places de parking pour les étudiants de Carlone !