Les pays de l’Union Européenne (VII) : l’Irlande

Par UNI Archives

Le 6 août 2005 à 16h26

Image Les pays de l’Union Européenne (VII) : l’Irlande

Je partage l'article

DONNEES STATISTIQUES : Capitale : Dublin ; Superficie : 68900 km2 ; Population : 3,8 millions d’habitants ; Monnaie : euro.

PRESENTATION GENERALE DEPUIS 1937 : La République d’Irlande ou Eire (capitale Dublin, sur la côte orientale) est indépendante depuis 1937. Ceci mettait fin à plus de quatre siècles de domination britannique souvent brutale. Il fallut une guerre d’indépendance de 1916 à 1921 pour que Londres distingue l’Irlande du nord à majorité protestante du reste du pays à majorité catholique. La République d’Irlande n’occupe donc que 70283 km2 des 84431 km2 de l’île d’Irlande. Le nord-ouest ou Ulster (capitale : Belfast) demeure partie intégrante du Royaume-Uni de grande-Bretagne et d’Irlande du Nord.

Les liens économiques restent étroits, et l’Irlande du Sud a rejoint la CEE en même temps que le Royaume-Uni, en 1972, à la suite d’un référendum approuvant ce choix à 80% des votants.

A partir de 1972, l’Irlande adopte des lois fiscales très avantageuses pour les entreprises et les investissements étrangers. devenue une sorte de « paradis fiscal », l’Irlande connaît une vigoureuse croissance. En effet, nombre d’entreprises non européennes s’y installent afin d’accéder au marché européen. Jusqu’aux années quatre-vingt-dix, l’Irlande est restée un pays assez pauvre. Aujourd’hui, la République d’Irlande a largement rattrapé son retard : le PIB moyen par habitant se situe 30% au-dessus du PIB moyen de l’Union Européenne à 25. Ces transformations économiques s’accompagnent de profonds changements sociaux et culturels : en 1995, la législation du divorce est approuvée par référendum par 50,3% des Irlandais, alors qu’en 1986, les deux tiers l’avaient refusée…

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

La viande halal ne doit pas être imposée aux étudiants de Sciences Po Grenoble !

Article lié -

Exigeons des places de parking pour les étudiants de Carlone !

Article lié -

Exigeons le retour de la statue de Napoléon à Rouen !