Les pays de l’Union Européenne (VIII) : le Royaume-Uni

Le 17 août 2005 à 16h25

Image Les pays de l’Union Européenne (VIII) : le Royaume-Uni

DONNEES ANALYTIQUES : Capitale : Londres ; Superficie : 244103 km2 ; Population : 60 millions d’habitants ; Monnaie : livres sterling.

PRESENTATION GENERALE : Le Royaume-Uni se compose de la grande-Bretagne (Angleterre, Pays de Galle et Ecosse) et de l’Irlande du Nord ou Ulster. En 1945, le pays appartient au camp des vainqueurs et fait partie des “Grands” qui siègent à l’O.N.U., mais est épuisée économiquement.

Le Royaume-Uni affaibli n’a pas les moyens de s’opposer à l’émancipation de ses colonies, qui s’émancipent de 1947 (Indes) à 1980 (Zimbabwe). Son industrie qui avait été la première du monde a du mal à retrouver une dynamique lui permettant de retrouver son niveau d’avant-guerre. De nombreux secteurs périclitent (constructions navales, mines) et les mutations sont douloureuses : nombreux sont les groupes à passer dans les mains de sociétés étrangères.

La politique vigoureuse de Margaret THATCHER, de 1978 à 1991, saura remettre le pays en ordre, en dépassant les anciens schémas économiques obsolètes, et fera de l’Archipel un important centre économique et industriel revigoré.

En 1951, le Royaume-Uni refuse d’entrer dans la CECA et d’adhérer à la CEE en 1957. Le général de GAULLE mettra son veto à toute adhésion de 1958 à 1969, et les Anglais devront patienter jusqu’en 1972-1973 pour intégrer la CEE.
Entre-temps, ils créeront l’Association Européenne de Libre-Echange (AELE) qui regroupe huit pays de l’Europe occidentale non-membres de la CEE à l’époque.

En 1999, le pays refuse l’euro et conserve la livre sterling. Son attitude clairement réservée quant à laConstruction européenne lui a permis de prendre la tête du groupe des Etats dits “euro-sceptiques” : Danemark, Royaume-Uni Tchéquie et parfois Pays-Bas.

Législatives : face à une France en danger, l’UNI appelle la droite à se ressaisir et la jeunesse à se mobiliser.

Violences politiques : l’UNI demande que le mobile politique soit reconnu comme une circonstance aggravante

Raphaël Arnault, un militant ultra-violent et fiché S, investi par le Front Populaire aux élections législatives