Les pays de l’Union Européenne (X) : l’Espagne

Le 19 août 2005 à 16h24

Image Les pays de l’Union Européenne (X) : l’Espagne

DONNEES STATISTIQUES : Capitale : Madrid ; Superficie : 504800 km2 ; Population : 40,4 millions d’habitants ; Monnaie : euro.

PRESENTATION GENERALE : l’Espagne est séparée de la France par la chaîne des Pyrénées. Le terrtoire espagnol inclut également deux archpels : les Baléares en Méditerranée et les Canaries dans l’Atlantique, ainsi que deux enclaves en Afrique : Ceuta et Melilla. En revanche, depuis 1704, gibraltar, au sud de la Péninsule ibérique, appartient à la grande-Bretagne.

Trois pays bordent l’Espagne : la France et Andorre au nord-est, le Portugal à l’ouest.

Le climat est rude à l’intérieur : très froid et souvent enneigé l’hiver et torride en été. L’insuffisance des ressources en eau constitue l’un des problèmes les plus préoccupants pour le développement espagnol.

A partir de juillet 1936, l’Espagne connaît une terrible guerre civile après le soulèvement militaire contre la Seconde République. La guerre dure jusqu’en mars 1939 et fait plus de 400000 morts. Vainqueur grâce à l’aide de l’allemagne nazie et de l’italie fasciste, le général FRANCO DE BAHAMONDES installe un régime autoritaire qui dure jusqu’à sa mort en 1975.

l’Espagne réussit remarquablement bien sa transition vers la démocratie. La constitution de 1978 installe un etat décentralisé. L’Espagne comprend 17 communautés disposant d’une large autonomie comme le Pays Basque et la Catalogne. Barcelone, avec ses 4 millions d’habitants, est la capitale économique de l’Espagne.

Aujourd’hui, en dehors de la capitale politique Madrid, une agglomération de près de 5 millions d’habitants, l’intérieur du pays se vide et la population du royaume se concentre de plus en plus à proximité des littoraux. L’Espagne qui a connu durant les années 1960_1970 une très forte émigration est devenue comme les autres pays d’Europe une terre d’immigration. L’entrée de l’Espagne, en même temps que le portugal, dans la CEE en 1986, enracine la démocratie et engage le pays dans de nombreux changements économiques, culturels et sociaux.