Les pays de l’Union Européenne (XI) : le Portugal

Le 20 août 2005 à 16h23

Image Les pays de l’Union Européenne (XI) : le Portugal

STATISTIQUES : Capitale : Lisbonne ; Superficie : 92131 km2 ; Population : 10,3 millions d’habitants ; Monnaie : euro.

HISTORIQUE : La République du Portugal occupe la partie occidentale de la péninsule ibérique. Elle inclut aussi l’île volcanique de Madère et l’archipel des Açores dans l’Atlantique. Au nord du Tage, le Portugal est surtout montagneux, au sud les plaines et les collines sont plus fréquentes. La capitale, Lisbonne, est située à l’embouchure du Tage. La ville a été entièrement détruite le 1er novembre 1755 par un terrible séisme suivi d’un raz-de-marée meurtrier. aujourd’hui la capitale compte 2,3 millions d’habitants.

La géographie du pays est une des explications de l’histoire coloniale du Portugal, qui envoya très tôt des explorateurs parcourir le monde et constituer l’un des premiers empires européens. Dès le XIVème Siècle, les prédécesseurs de VASCO DE GAMA visitaient l’Afrique, puis celui-ci et MAGELLAN inventaient les Indes et l’Amérique… En 1500, le Portugal domimait le Brésil et au XVIème Siècle, ses possessions en faisait le seconde empire après celui de l’Espagne.

La monarchie fut abolie en 1910, suite à un coup d’état militaire, et la politique neutraliste du pays lui permit de ne rien perdre de ses colonies consituées au XIXème Siècle, et ce jusqu’en 1974. La dictature de SALAZAR (1932-1970) provoqua un certain isolement, et encouragea l’émigration : en 1975, les Portugais constituaient la première communauté étrangère en France.

La Révolution des Oeillets de 1974 précipita la fin de l’empire colonial et l’avénement de la démocratie. Le Portugal intègre les principales instances internationales et la CEE en même temps que l’Espagne, en 1986. Son retard économique est largement rattrapé dans les années 1986-2000, grâce aux subventions européennes, même si le Portugal demeure encore en retrait par rapport au PNB moyen de l’Union.

Depuis cinq années maintenant les conditions climatiques posent de sévères problèmes économiques et écologiques : feux et sècheresse ont entraîné de lourdes dépenses et des dégâts importants.