Les pays de l’Union Européenne (XII) : l’Autriche

Par UNI Archives

Le 21 août 2005 à 16h23

Image Les pays de l’Union Européenne (XII) : l’Autriche

Je partage l'article

DONNEES STATISTIQUES : Capitale : Vienne ; Superficie : 83860 km2 ; Population : 8,1 millions d’habitants ; Monnaie : euro . Statut : République depuis 1918.

HISTOIRE DEPUIS 1945 :

l’Autriche, comme l’Allemagne dans laquelle elle avait été annexée par l’Anschluss (1938), est occupée par les qutre vainqueurs de la Seconde Guerre Mondiale et divisée en quatre zones d’occupation. en 1951, l’Autriche retrouve son statut d’Etat souverain.

En 1955, le traité de Vienne impose à l’Autriche de rester à l’écart des alliances qui divisent alors l’Europe en deux blocs rivaux.

La position du pays est en effet très sensible puisque l’Autriche est bordée d’une part au nord-ouest par l’Allemagne et au sud-ouest par l’Italie, deux pays membres de l’Alliance Atlantique,et d’autre part, par la Tchécoslovaquie au nord et la Hongrie à l’est, deux républiques démocratiques membres du Pacte de Varsovie.

En 1995, l’Autriche est l’un des trois pays dont l’adhésion fait passer l’Union européenne de douze à quinze membres.

Au sein d’une Union européenne élargie, la position charnière de l’Autriche est un atout majeur pour les transports et les échanges commerciaux en tre l’europe du nord et l’Europe danubienne et méridionale.

L’entrée au gouvernement du parti d’extrême droite FPÖ à l’issue des élections de 2000, conduit les autres paus membres à placer l’Autriche sous la menace de sanctions et sous surveillance attentive. En effet, le respect des valeurs et des règles de la démocratie font partie des conditions d’adhésion à l’union européenne. La démission du chef du FPÖ en mai 2000, Jörg HAIDER, amène la levée des sanctions quatre mois plus tard. Normalisé, le FPÖ connaît un net recul aux élections de 2002.

En janvier 2002, le florin autrichien laisse la place à l’euro.

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

Consultation étudiante : tes conditions de vie et d’études

Article lié -

La viande halal ne doit pas être imposée aux étudiants de Sciences Po Grenoble !

Article lié -

Exigeons des places de parking pour les étudiants de Carlone !