Les pays de l’Union Européenne (XIII) : la Finlande

Le 23 août 2005 à 16h22

Image Les pays de l’Union Européenne (XIII) : la Finlande

DONNEES ANALYTIQUES : Capitale : Helsinki ; Superficie : 338000 km2 ; Population : 5,2 millions d’habitants ; Monnaie : euro.

HISTOIRE : La République de Finlande s’étend jusqu’à 70° degré de latitude nord. Un quart du pays se trouve au-delà du Cercle Polaire et correspond à la Laponie. entre le 12ème Siècle et 1807, la finlande appartint au Royaume de Suède, puis devint russe. Elle accéda à l’indépendance en 1919.

Helsinki se trouve sur le littoral du Golfe de Finlande.

La forêt couvre 70% du territoire et est parsemé de lacs creusés au quaternaire. Le pays est le 2ème producteur de papier au monde.

La Finlande possède la plus vaste frontière commune avec la Russie, et ce voisinage avec l’URSS jusqu’en 1991 explique la politique de neutralité farouche observée jusqu’à la chute du Mur de Berlin.

En 1952, Helsinki organise les Jeux Olympiques. en 1959, la finlande adhère à l’Association Européenne de Libre-Echange (AELE), puis en 1975 est le théâtre de la Conférence internationale sur la Sécurité et la Coopération au cours de laquelle l’URSS signe la charte reconnaissant le respect des droits fondamentaux (information, circulation, pensée). Grâce à ce textes, les dissidents ou opposants tels A. SOLTJENYTSINE pourront s’opposer sans risque de mort aux régimes dictatoriaux communistes. Après 1991 et la fin de l’URSS, la Finlande adhère à l’Union Européenne en 1995, et adopte l’euro en 2002.

La Finlande fait partie des pays les plus riches de l’Union.