Les pays de l’Union Européenne (XIX) : la Hongrie

Le 14 septembre 2005 à 16h12

Image Les pays de l’Union Européenne (XIX) : la Hongrie

DONNEES ANALYTIQUES : Capitale : Budapest ; Superficie : 93032 km2 ; Population : 10 millions d’habitants ; Monnaie : le forint.

PRESENTATION GENERALE : la Hongrie actuelle ou Magyar Köstarsasag (“pays des magyars”) est la lointaine descendante du royaume de Hongrie fondé en 1100 par Saint Etienne ou Stepan 1er, qui christianisa le pays. La langue hongroise est une langue ouralienne, comme le finnois ou l’estonien.

A partir du 16ème Siècle, la Hongrie est intégrée aux territoires des Habsbourg. A partir de 1867, l’Empire d’Autriche créé en 1806 devient bicéphale, avec l’Autriche impériale et la Hongrie royale. En 1918, la Hongrie accède à l’indépendance.

La Hongrie compte aujourd’hui 13 minorités nationales, représentant 10% environ de la population, et 3 millions de Hongrois d’origine demeurent dans les pays voisins, tels que la Slovaquie, la Serbie, la Slovénie, la Roumanie ou l’Ukraine. Ces minorités ont posé des problèmes de reconnaissance ou d’intégration, en voie de résolution actuellement.

De 1920 à 1945, la Hongrie a connu la dictature du Maréchal HORNY, qui s’allia avec l’Allemagne durant le second conflit mondial. Vaincue et occupée en 1945 par les Russes et les Yougoslaves, la Hongrie fut intégrée au Bolc Soviétique.

En octobre 1956, une tentative de libéralisation démocratique fut réprimée sauvagement par les troupes soviétiques, alors même que le pays s’entr’ouvrait économiquement.

A la fin des années 1980, la Hongrie devient le porte-parole des Etats du bolc Soviétique désireux de s’émanciper, et son rôle fut cruciale dans la chute du Rideau de Fer, ainsi que dans la dissolution du Pacte de Varsovie, qu’elle quitta la première.

La démocratisation et la libéralisation économique du pays furent, durant les années 1990, assez rapides et efficaces, en partenariat avec la Tchéquie, la Pologne et l’Autriche, qui sont de nos jours ses premiers partenaires économiques et diplomatiques.

En 1999, le pays intègre l’OTAN et le 1er mai 2004 l’Union Européenne.