Les pays de l’Union européenne (XV) : Chypre.

Le 11 septembre 2005 à 16h21

Image Les pays de l’Union européenne (XV) : Chypre.

DONNEES ANALYTIQUES : Capitale : Nicosie ; Superficie : 9250 km2 ; Population : 0,8 millions d’habitants ; Monnaie : livre chypriote.

PRESENTATION : Chypre se situe à 75 km au sud des côtes turques. Elle est la troisième plus grande île de Méditerranée, après celles de Sicile et de Sardaigne (la Corse étant 4ème). Très anciennement peuplée, son histoire est une suite de dominations très disputées.

Actuellement la population compte 80% de Chypriotes dits grecs et 20% de Chypriotes dits turcs.

L’île obtient son indépendance du Royaume-Uni en 1960. En 1973, la Turquie lance une expédition militaire sur l’île et s’empare d’environ 38% du territoire, qu’elle remet à la République Turque de Chypre du Nord (RTCN),auto-proclamée, qu’elle contrôle et finance totalement. Cet Etat fantôche n’est reconnu que par la Turquie, et constitue l’un des problèmes majeurs à résoudre avant toute hypothétique adhésion de la Turquie, puisque celle-ci ne reconnaît toujours pas la République de Chypre (grecque), pourtant déjà membre à part entière de l’Union Européenne depuis mai 2004.

L’île est divisée en deux zones par un no man’s land militarisé digne de la Guerre Froide, et comparable au Mur de Berlin des grandes heures. Une force internationale accréditée par l’O.N.U. est chargée de contrôler la zone, où les provocations de part et d’autre demeurent nombreuses.

Le président CHIRAC a d’ailleurs évoqué le préalable de la question chypriote dans l’une de ses dernières déclarations officielles. Il semble en effet inconcevable en l’état que l’Union accepte un nouvel adhérent remettant en cause l’existence même de l’un de ses membres !

La partie sud du pays a su profiter durant ces quinze dernières années de ses atouts géographiques et historiques pour développer le tourisme, et l’activité maritime traditionnelle de l’île en a fait la troisième flotte commerciale de l’Union Européenne. Lors de son adhésion en 2004, Chypre (sud) était l’Etat le plus riche des dix nouveaux adhérents, son revenu par habitant étant supérieur à celui de la Grèce, et représentant le double de celui de la Lituanie par exemple.