Les pays de l’Union Européenne (XVI) : l’Estonie

Par UNI Archives

Le 16 septembre 2005 à 16h19

Image Les pays de l’Union Européenne (XVI) : l’Estonie

Je partage l'article

DONNEES ANALYTIQUES : Capitale : Tallin ; Superficie : 45227km2 ; Population : 1,36 millions d’habitants ; Monnaie : couronne estonnienne.

PRESENTATION GENERALE : L’Estonie est le plus septentrional des trois Pays Baltes. Il est bordé au nord par le Golfe de Finlande, à l’ouest par la Baltique, au sud par la Lettonie et à l’est par la Russie. Le pays possède 500 petites îles.

Située au bord de la mer, Tallin compte 450000 habitants, et le pays est majoritairement protestant.

L’histoire estonienne est très mouvementée, marquée apr de nombreux changements de dominations, polonaise, teutonique, suédoise, russe ou allemande. L’Estonie accède pour la première fois à l’indépendance de 1918 à 1940, après la défaite de la Russie bolchévique. Après 1944, l’Armée rouge soviétique occupe les Pays Baltes.

De 1944 à 1991, une politique de russification forcée est menée par le pouvoir central soviétique, et 33% de la population actuelle, d’origine russe ou ukrainienne, a été amené pour occuper le territoire.

Après 1991, les trois Pays Baltes ont entrepris leur transformation économique vers l’économie libérale avec vigueur et réussite : en octobre 1991, ils s’allient dans un marché commun et à partir de 1994, l’Estonie retrouve une croissance économique supérieure à 5%, grâce à ses échanges importants avec la Suède. 1995 voit les dernières troupes russes stationnées quitter le pays et un accord de ccopération économique est signé avec l’Union Européenne. En 2002, en même temps que la Lituanie et la Lettonie, l’Estonie adhère à l’OTAN.

La question politique de l’importante minorité russophone demeure essentielle et l’enjeu de discussions crispées avec le voisin russe. Des tentatives de déstabilisation n’ont pas eu le succès escompté par Moscou.

L’adhésion à l’Union en 2004 a permis de mettre fin à ces velléités russes, et matérialisé un essor et une démocratisation exemplaires parmi les nouveaux adhérents…

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

Consultation étudiante : tes conditions de vie et d’études

Article lié -

La viande halal ne doit pas être imposée aux étudiants de Sciences Po Grenoble !

Article lié -

Exigeons des places de parking pour les étudiants de Carlone !