Les pays de l’Union européenne (XVII) : la Lettonie

Par UNI Archives

Le 9 octobre 2005 à 16h13

Image Les pays de l’Union européenne (XVII) : la Lettonie

Je partage l'article

DONNEES ANALYTIQUES : Capitale : Riga ; Superficie : 64597 km2 ; Population : 2,36 millions d’habitants ; Monnaie : le lats.

PRESENTATION GENERALE : Riga, la capitale est située sur le littoral baltique, au fond du golfe de Riga. La Lettonie est le pays qui comporte la plus forte proportion de Slaves (environ 40%) : pour les 3/4 d’origine russe ils se concentrent dans les centres urbains et industriels.

Comme ses voisins, la Lettonie a connu de nombreux occupants : Allemands, Polonais, Suédois, Français ou Russes se sont tour à tour disputés la possession du pays.

De la fin du 18ème Siècle à 1919, la Lettonie a subi le joug russe, et la russification l’accompagnant. Après une première indépendance démocratique (1919-1940), la Seconde Guerre Mondiale a été suivie par l’occupation soviétique jusqu’en mai 1990. L’indépendance proclamée n’est reconnue par la Russie qu’en septembre 1991, après une tentative violente de reconquête.

La forte minorité slave est aujourd’hui le problème principal du pays, puisque cette importante minorité, autrefois dirigeante, ne parle quasiment pas le letton, redevenu langue nationale. Les Lettons ayant pris des mesures assez strictes voire agressives pour rendre à leur langue son statut de langue officielle, les russophones revendiquent le droit d’usage de leur langue dans les actes officiels et démocratiques.

Le rejet des Russes par les Lettons de souche, dans tous les domaines, a ainsi été un motif grave de discorde entre la Russie et la Lettonie, qui ont rompu leurs relations diplomatiques de 1993 à 1998.

Les années 1990 sont celles de la reconstruction et de la métamorphose économique, toutes deux menées avec succès : 1991, crétion du marché commun balte, 1994, accord économique avec la suède, puis en 1995 avec l’Europe des Quinze, enfin en mai 2004, adhésion à l’Union européenne.

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

La viande halal ne doit pas être imposée aux étudiants de Sciences Po Grenoble !

Article lié -

Exigeons des places de parking pour les étudiants de Carlone !

Article lié -

Exigeons le retour de la statue de Napoléon à Rouen !