Les pays de l’Union européenne (XVIII) : la Lituanie

Le 13 octobre 2005 à 16h13

Image Les pays de l’Union européenne (XVIII) : la Lituanie

DONNEES ANALYTIQUES : Capitale : Vilnius ; Superficie : 65300 km2 ; Population : 3,48 millions d’habitants ; Monnaie : le litas.

PRESENTATION GENERALE : la Lituanie est la plus méridionale des Républiques baltes.La lituanie est la plus peuplée d’entre elles. La capitale, Vilius, est la seule des capitales baltes à n’être pas sur le littoral. La population est majoritairement catholique, puisqu’elle avait formé une union avec la Pologne du 14ème au 18ème Siècle.

A partir de 1700 jusqu’en 1919, la Lituanie passa peu à peu sous domination russe, les tsars engageant une intense politique de russification du pays.

De 1919 à 1940, le pays connaît une première indépendance, mais la ville de Vilnius est annexée par la Pologne de 1920 à 1939. A partir de 1944, les trois Républiques baltes sont intégrées de force dans l’Union Soviétique, qui reprend la russification interrompue : déportation massive des Lituaniens et immigration de Slaves. Après la fin de l’URSS, la Lituanie accède la première à l’indépendance en mars 1990. De janvier à septembre 1991, l’armée soviétique occpue les bâtiments officiels et le parlement. L’indépendance est réaffirmée et reconnue en septembre 1991. Cependant, l’enclave de Kaliningrad (ex Koenigsberg), qui abrite de grandes bases navales russes, échappe aux Lituaniens.

En octobre 1991, les Républiques baltes créent un marché commun. En 1995, un accord d’association économique est signé avec l’Europe des Quinze. En mars 2004, les trois républiques rejoignent l’OTAN, et elles adhèrent à l’Union en mai 2004.

La Lituanie est parmi les nouveaux membres le pays connaissant la plus forte croissance économique (environ 4% l’an). Près de 70% des investissements étrangers en Lituanie proviennent de Suède et d’Allemagne ou de Finlande.