Les pays de l’Union européenne (XX) : Malte.

Par UNI Archives

Le 3 novembre 2005 à 11h55

Image Les pays de l’Union européenne (XX) : Malte.

Je partage l'article

DONNEES ANALYTIQUES : Capitale : La Valette ; Superficie : 316 km2 ; Population : 0,39 million d’habitants ; Monnaie : la lire maltaise.

PRESENTATION GENERALE : La République de Malte est un archipel composé de six îles : Malte, la plus grande où se trouve la capitale, Gozo (où Ulysse aurait été retenu pendant sept ans par la nymphe Calypso), Comino et de Cominotto, Filfola et Saint-Paul. C’est sur ce dernier îlot que l’apôtre Paul serait arrivé en 60 après un naufrage. La surface totale du pays représente moins de 10% de celle de la Belgique.

L’archipel se situe au sud de la Sicile. Comme toutes îles de la Méditerranée, l’histoire de Malte est marquée par la succession de dominations par les puissances étrangères, et ce depuis l’Antiquité. Quatre héritages majeurs en attestent : l’utilisation de l’alphabet latin pour l’écriture, la religion chrétienne de rite latin (la christianisation date du premier siècle de notre ère), la langue d’origine arabe (le maltais est une langue arabe écrite en caractères latins) et l’usage de l’anglais, deuxième langue nationale, après une domination britannique de deux siècles (1814-1964). En outre, la présence durant deux siècles des chevaliers de l’ordre religieux et militaire des Hospitaliers de Saint-Jean (ou de Malte) a laissé un grand héritage architectural et culturel. La capitale porte le nom du plus célèbre de leur Grand Maître, Jean Parisot de La Valette, qui vainquit les Turcs en 1565.

Aujourd’hui, le pays profite de sa géographie et de son climat pour développer le tourisme (25% du PNB, dont 80% d’Anglais), les activités maritimes (deuxième marine marchande de l’Union, 5ème mondiale) et le secteur bancaire, grâce à un système fiscal très attractif.

Malte a intégré l’Union le 1er mai 2004.

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

La viande halal ne doit pas être imposée aux étudiants de Sciences Po Grenoble !

Article lié -

Exigeons des places de parking pour les étudiants de Carlone !

Article lié -

Exigeons le retour de la statue de Napoléon à Rouen !