Les pays de l’Union européenne (XXI) : la Pologne.

Par UNI Archives

Le 3 novembre 2005 à 11h54

Image Les pays de l’Union européenne (XXI) : la Pologne.

Je partage l'article

DONNEES ANALYTIQUES : Capitale : Varsovie ; Superficie : 312678 km2 ; Population : 38,6 millions d’habitants ; Monnaie : le zloty

PRESENTATION GENERALE :

La Pologne est le plus vaste des dix nouveaux Etats membres : sa capitale, Varsovie, compte près de 1,8 millions d’habitants.

Du 15ème au 17ème Siècle, unie à la Lituanie, la Pologne connaît son apogée et domine un territoire s’étendant de la Baltique à la Mer Noire et englobant les actuelles Pologne, Ukraine, Biélorussie et Lituanie plus des territoires de la frontière russe. Le déclin du 17ème Siècle précipite la Pologne dans les nasses de ses voisins en pleine expansion, la Prusse, la Russie et l’Autriche, et les trois partages du 18ème Siècle signeront sa disparition en tant qu’Etat souverain jusqu’en 1918.

La domination russe favorisera le renforcement et le pouvoir de la religion catholique, dernier élément d’identification du peuple polonais.

Après la Première Guerre Mondiale, la Pologne doit mener une guerre terrible contre la Russie bolchévique de LENINE jusqu’en 1921, qu’elle gagnera heureusement, repoussant territorialement le géant russe vers l’Est.

La Seconde Guerre Mondiale est un épisode tragique de l’histoire polonaise : son armée est rapidement vaincue, malgré un courage reconnu même par les Allemands, et le territoire devient un Protectorat où toutes les exactions seront commises : camps de concentration (Auschwitz, Treblinka), regroupement des juifs dans le Ghetto de Varsovie, répression du soulèvement de la ville en 1945, joug soviétique à la fin de la guerre…

Le territoire polonais en 1945 voit ses frontières déplacées vers l’ouest en incorporant la Prusse orientale jusqu’à la ligne Oder-Neisse, et le régime soviétique se met en place avec rigueur.

L’élection de l’archevêque de Cracovie, Karol Wojtyla, en 1978 en tant que Pape est le premier tournant de l’histoire d’Après-Guerre, et Jean-Paul II sera un artisan vigoureux de l’émancipation polonaise. L’apparition du syndicat Solidarnosc mené par Lech WALESA sera la second tournant décisif, qui obligera le régime communiste a cédé devant ses revendications d’émancipation et de démocratie. En 1989, les 1ères élections libres organisées dans le Bloc encore soviétique ont lieu, qui voient les forces démocratiques emporter le scrutin et commencer la libération du contrôle communiste.

En 1999, la pologne libérée, rénovée, démocratique, entre dans l’OTAN et en mai 2004, son adhésion à l’Union se fait naturellement, marquant définitivement son retour en Europe occidentale.

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

Exigeons des places de parking pour les étudiants de Carlone !

Article lié -

Exigeons le retour de la statue de Napoléon à Rouen !

Article lié -

Hommage à Jacques Rougeot, créateur de l’UNI et combattant politique visionnaire