Les pays de l’Union européenne (XXII) : la République tchèque ou Tchéquie.

Par UNI Archives

Le 7 novembre 2005 à 11h53

Image Les pays de l’Union européenne (XXII) : la République tchèque ou Tchéquie.

Je partage l'article

DONNEES ANALYTIQUES : Capitale : Prague ; Superficie : 78870 km2 ; Population : 10,26 millions d’habitants ; Monnaie : la couronne tchèque.

PRESENTATION GENERALE : La République tchèque comprend la Bohème, la Moravie et une partie de la Silèsie. En 1918, la République de Tchécoslovaquie accède à l’indépendance, après la dislocation de l’Autriche-Hongrie décidée par le Traité de Trianon. Une industrialisation énergique place la Tchécoslovaquie au septième rang des pays industriels mais suscite les appétits allemands et russes, entre lesquels le pays se trouve enchassé. D’octobre 1938 à mars 1939, l’Allemagne procède à l’annexion progressive de la partie tchèque, sans réaction des alliés du pays, la France et l’Angleterre, qui préfèrent signer les Accords de Munich, dans l’espoir de sauvegarder la paix.

La Slovaquie devenue indépendante, est un satellite de l’Allemagne nazie jusqu’en 1945, où le pays thcécolsovaque est reformé par les Soviétiques, qui y instaurent une dictature communiste en 1948.

L’intervention des troupes du Pacte de Varsovie en août 1968 est l’épisode sanglant qui suscitera la volonté des Tchécoslovaques de recouvrer leur liberté nationale. En 1989, la « Révolution de velour » de novembre sera le premier pas vers la chute du Mur de Berlin, et sonnera le glas du communisme dans le pays. Menée par l’intellectuel Vaclav HAVEL, l’émancipation aboutira à la division pacifique du pays entre les parties tchèque et slovaque : le 1er janvier 1993, les deux nouveaux Etats deviennent indépendants.

A partir de 1994, la Tchèquie a achevé l’essentiel sa transition vers une économie de marché, et 90% de l’économie est privée, avec de nombreux apports de capitaux étrangers (anglais, allemands et français surtout).

En 1999, l’entrée dans l’OTAN en même temps que la Pologne et la Hongrie symbolise la mutation du pays.

En 2004, a lieu l’intégration dans l’Union.

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

Consultation étudiante : tes conditions de vie et d’études

Article lié -

La viande halal ne doit pas être imposée aux étudiants de Sciences Po Grenoble !

Article lié -

Exigeons des places de parking pour les étudiants de Carlone !