Les pays de l’Union européenne (XXIV) : la Slovénie.

Le 11 novembre 2005 à 11h52

Image Les pays de l’Union européenne (XXIV) : la Slovénie.

DONNEES ANALYTIQUES : Capitale : Ljubjana (Laïbach en Allemand) ; Superficie : 20273 km2 ; Population : 1,99 millions d’habitants ; Monnaie : le tolar.

PRESENTATION GENERALE : la Slovénie se situe au carrefour de l’Europe alpine, des plaines du Danube et de l’Europe balkanique, dont elle constitue l’extrême ouest. Désignée dans l’histoire sous le nom de Carniole (ou confins), elle constituait en effet les confins méridionaux de l’Empire autrichien, de 1282 à 1918.

Le pays actuel est l’héritier des deux divisions qu’elle eut à subir au 20ème Siècle : en 1918, son détachement de l’Autriche-Hongrie, en 1991, son indépendance obtenue sur la Yougoslavie.

En 1918, elle intégra le Royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes qui devient en 1929 la Yougoslavie. Celle-ci connaît entre 1941 et 1944 l’occupation nazie et les ravages d’une véritable guerre civile.

La victoire des partisans de TITO en 1944 permet à celui-ci de reconstituer une Yougoslavie républicaine dans laquelle la Slovénie prend palce en tant que République fédérée. En rupture de ban soviétique à partir de 1948, TITO joue de l’affrontement des Blocs pour donner à la Yougoslavie une place diplomatique originale dans le monde, devenant l’un pays phare du Bloc des Non-Alignés (le Tiers-Monde…). A sa mort en 1980, la Yougoslavie commence une lente décadence que la chute du Mur ne devait qu’accélérer.

En 1991, après une guerre d’indépendance de 7 jours face aux troupes fédérales, la Slovénie proclame pour la 1ère fois de son histoire son indépendance. Mené par des dirigeants convaincus par le modèle capitaliste le pays privatise rapidement une économie qui s’avère prospère et dynamique : Allemagne, France et Italie deviennent ses partenaires principaux.

L’année 2004 est celle des adhésions quasi simultanées à l’OTAN et à l’Union européenne, le pays faisant partie des trois plus prospères parmi les nouveaux adhérents.

Appel au blocage des lycées par l’extrême-gauche : L’UNI demande au gouvernement la tolérance zéro pour les fauteurs de trouble.

La Sorbonne prend le relais de Sciences Po Paris