Les présidents d’universités doivent fournir des locaux

Par UNI Archives

Le 14 mars 2006 à 13h41

Image Les présidents d’universités doivent fournir des locaux

Je partage l'article

Piquets de grève d’étudiants anti-cpe, occupation de locaux universitaires empêchent les cours de pouvoir se dérouler normalement, plusieurs présidents d’universités laissent faire ou vont même jusqu’à décider de fermer l’Université. Or pouvoir suivre les cours est un droit pour les étudiants, leurs fournir des lieux où ceux-ci pourront se dérouler est une obligation.

L’exemple de Rennes II

Après un référé d’étudiants non-gréviste contre l’occupation de leur campus, le tribunal administratif de Rennes a estimé que le président de l’université devait pouvoir permettre aux cours d’avoir lieu. Le juge des référés considère que Marc Gontard, président de Rennes II devait –doit!– mettre à disposition des bâtiments aux étudiants y compris à l’extérieur de l’université.

Partout, les cours doivent avoir lieu

Les présidents d’universités qui ne sont pas en mesure de permettre un déroulement normal de l’enseignement au sein des locaux universitaires, doivent trouver un lieu. Au-delà des moyens budgétaires permettant de louer, les préfectures, mairies, les écoles et tout autre administration peuvent aider les présidents à trouver des solutions d’urgence jusqu’à ce que la situation retourne à la normal. A l’instar du président de Rennes II qui a fait montre de mauvaise volonté en ne cherchant même pas si à l’extérieur il y avait des bâtiments permettant la tenue des cours.

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

La viande halal ne doit pas être imposée aux étudiants de Sciences Po Grenoble !

Article lié -

Exigeons des places de parking pour les étudiants de Carlone !

Article lié -

Exigeons le retour de la statue de Napoléon à Rouen !