L’idéal d’un emploi à vie…

Par UNI Archives

Le 19 décembre 2004 à 10h40

Image L’idéal d’un emploi à vie…

Je partage l'article

Extrait d’un article de Jean-François REVEL, in Le Point n°1493 du 27 avril 2001, page 40, qui reste d’une furieuse actualité !


L’idéal d’un emploi à vie du même individu dans la même entreprise exprime l’illusion socialiste qu’il pourrait exister un secteur privé calqué sur le secteur public.

Or le secteur public ne peut vivre que parce que le secteur privé est là pour payer le déficit chronique par ses impôts. Il ne peut y avoir de croissance dans le secteur privé ni de croissance du secteur privé sans prise de risque. Quant à la mesure tendant à surtaxer les entreprises qui procèdent à des réductions de personnel tout en faisant des bénéfices, elle implique le postulat qu’une entreprise devrait attendre la faillite pour réduire ses coûts ! Autrement dit, attendre d’avoir à licencier la totalité de son personnel plutôt que le cinquième ou le dixième. Licencions plutôt les fantômes !…

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

Tentative d’attaque au couteau par un marocain au cri de « Par Allah je vais tous vous tuer » à Lyon 2 : le coupable reste libre

Article lié -

Interruption de la table ronde sur la question Palestinienne à l’Université de Lille : les militants pro-hamas accusent la présidence de l’Université de complicité à un « génocide ».

Article lié -

Une organisation islamiste participe à l’occupation de l’École normale supérieure