Logement étudiant : la question doit être traitée à l’échelle des établissements, non des ComUE !

Par UNI Archives

Le 1 octobre 2015 à 6h20

UNI

Je partage l'article

Dans un rapport publié le 30 septembre 2015, Terra Nova estime que la question du logement étudiant doit être traité à l’échelle des ComUE (Communautés d’Universités et d’Etablissements).

La loi Fioraso (ESR 2013) contraint les universités et les établissements à se rapprocher entre elles, dénaturant l’esprit de la loi sur la responsabilité et l’autonomie des universités (Loi LRU).

Le logement étudiant est une question sérieuse sur laquelle les étudiants ont besoin de lisibilité et non d’un échelon administratif supplémentaire.

L’UNI ne partage pas l’analyse de Terra Nova. Au niveau de la région parisienne, les ComUE sont des hérésies géographiques (comme c’est le cas de la ComUE Paris-Lumières qui associe l’université de Nanterre avec celle de Saint-Denis) et en province, le gigantisme des ComUE (comme c’est le cas par exemple pour la ComUE Bretagne-Loire qui regroupe notamment l’Université de Brest, de Nantes, de Rennes, d’Angers et du Mans) ne permet pas de traiter de la question du logement étudiant efficacement.

Plutôt que d’éloigner davantage la gestion du logement étudiant d’une structure académique à une mega structure qui s’est construite sans les étudiants (comUE), l’UNI propose à l’inverse de confier la question du logement étudiant directement aux établissements de l’Enseignement Supérieur.

L’UNI s’oppose également à la fin du cumul APL / demi-part fiscale prônée par le rapport de Terra Nova

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

L’UNI devant Sciences Po pour dénoncer la venue de Jean-Luc Mélenchon

Article lié -

Européennes : les sections organisent des conférences avec les différents partis

Article lié -

État actuel de l’Université : censurer l’UNI plutôt que de confronter ses idées